Retranscription des premières minutes :
- Alors, Sud Radio Bercoff dans tous ses états, midi 14h, André Bercoff.
- Eh bien tout le monde sait, tout le monde sait, enfin en principe tout le monde sait que l'antisémitisme c'est à droite.
- Eh oui, les fachos, les antisémites, les racistes sont à droite. Non, non, non, ça se passe plus comme ça.
- Ça se passe plus comme ça parce que de temps en temps on se dit, on commence à regarder, on regarde les écrits, on regarde un certain nombre de choses.
- Et puis il y a des journalistes, des essayistes qui creusent effectivement la question.
- Et puis il dit, attendez, la gauche antisémite, une haine qui vient de loin, Clément Valrénal, aux éditions de l'Artilleur.
- Bonjour. Alors je rappelle quand même Clément Valrénal, qu'il faut le rappeler à chaque fois, mais c'est très important, c'est que vous avez été le Christophe Colomb du mur des cons. C'est-à-dire que vous êtes arrivé, comme par hasard, avec votre caméra, vous étiez en train de faire un reportage sur le syndicat de la magistrature, et vous ouvrez une porte et vous voyez que le mur des cons, et je rappelle quand même très rapidement, que le mur des cons c'était tous ces cons qui ne comprennent pas l'idéologie, qu'il faut toujours défendre, entre guillemets, l'opprimé.
- Et il y avait quand même, juste un mot là-dessus, Clément Valrénal, il y avait même des photos de deux parents d'enfants assassinés, c'est ça ? Oui, par des serial killers, par des récidivistes.
- Des récidivistes qui avaient été malencontreusement libérés, voilà.
- Non mais ce jour-là, merci de rappeler mes états de service professionnels, mais je n'ai fait que mon boulot.
- Oui, non mais c'est vrai, mais enfin c'était... Mais juste un mot, vous ne vous attendiez pas du tout ? C'était quelque chose qui... Personne ne savait que ça existait, quoi, enfin en dehors des magistrats eux-mêmes.
- Non, je le dis toujours à des jeunes confrères, c'est un peu un enseignement journalistique professionnel que l'on peut tirer.
- Et souvent, l'information importante, j'allais dire le coup de macarère...
- C'est vrai que c'est un des moments les plus importants, c'est à l'occasion d'une interview banale, il n'y a pas de petit reportage, il faut toujours être rosaguet.
- Un jour, vous poussez une porte et vous découvrez quelque chose, et là, il faut un peu faire remuer ses méninges, et puis avoir le réflexe en disant « Vite, je prends l'image parce que dans cinq minutes, je serai dehors et ce sera trop tard ».
- Et c'était il y a douze ans, et on en parle encore.
- Ah ben c'est clair. Et à mon avis, on en parlera longtemps, parce qu'effectivement...
- C'est l'endroit où des gens jugent, c'est la justice. On sait qu'elle a un bandeau sur les yeux, mais enfin là, le bandeau était fait en plomb.
- Ça reste une référence, c'est une tâche sur le CV du syndicat de la magistrature.
- Mais c'est une tâche salutaire, on sait à qui on a affaire.
- Oui, mais c'est très important en tout cas de souligner ce qu'on voit, et comme disait Péguy, de voir ce que l'on voit, ce qui est déjà autre chose.
- Alors, vous sortez donc « La gauche antisémite, une haine qui vient de loin ».
- Alors, j'ai lu le livre.
- Très intéressant, beaucoup de choses à dire, et on va prendre le temps de le dire, Clément Vellerénal.
- Quand vous dites « La gauche antisémite », et d'ailleurs, c'est intéressant, parce que vous partez du présent, et vous allez ensuite jusqu'à Jaurès, jusqu'à les socialistes de l'époque.
- Karl Marx.
- Karl Marx, absolument.
- Mais alors, justement, la question que je peux vous poser au départ, c'est que cet antisémitisme, est-ce que ce n'était pas...
- Encore une fois, pas pour faire l'avocat de...
- Du diable, en fin d'occurrence, c'est pas ça.
- Est-ce que ce n'était pas, hélas, hélas, la chose du monde la mieux partagée pendant des siècles, et que ça touchait tout le monde ? Oui, mais on pourrait re-aussi... Il y a eu des livres formidables, des ouvrages historiques, je songe à Jules Isaac, Jésus et Israël, l'antisémitisme chrétien d'avant Vatican II, bien sûr.
- L'enseignement du mépris, etc.
- Voilà, mais là,...
Transcription générée par IA