Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, On parle auto, 10h midi, Jean-Luc Moreau, Laurence Perrault.
- Nous voici arrivés dans le tout dernier quart d'heure de cette dernière émission de l'année 2025 qui laissera place bien sûr à de nouvelles émissions On parle auto en 2026.
- Avant de retrouver notre ami François Allain qui est aussi bavard et passionné que nous, on va retrouver un autre bavard et passionné, c'est un de notre top aussi de l'année, Sylvain Resserre, bonjour.
- Bonjour Sylvain.
- Bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc.
- Rédacteur en chef adjoint du service auto du groupe Figaro, auteur de nombreux livres et François, vous voulez dire quelque chose ? Pour ? Sylvain ? Oui, bonjour.
- Comment ça va mon Sylvain ? Salut François.
- Voilà, donc c'est vraiment l'émission des copains.
- Oui, Laurence va apprécier Sylvain puisqu'il écrit pas mal de bouquins sur les Porsche aussi.
- Oui, notamment, bien sûr.
- Entre autres, BMW, Porsche, etc.
- Les marques allemandes.
- Alors, on y va tout de suite avec Sylvain ? Oui, alors Sylvain, bon, dans les tops, Louis Schweitzer, c'est quoi ? C'est parce qu'il est mort que c'est top, non ? Non, quand même pas.
- Non, c'est parce que...
- C'est le bon goût.
- Passage en ligne.
- C'est le bon goût.
- C'est le bon goût, Luc, non.
- Non, Louis Schweitzer, pourquoi ? Effectivement, il vient de décéder il y a quelques semaines.
- Le 6 novembre, oui.
- Mais pourquoi lui ? Parce que c'était un homme qui n'était pas du tout de l'automobile.
- C'était un grand commis de l'État, qui a été directeur de cabinet de Laurent Fabius et qui est devenu patron de Renault.
- Et c'est sous son air que finalement, Renault a brillé.
- On se souvient, il y a eu la Twingo, il y a eu le Scénic Mégane.
- Il a racheté.
- Il a sauvé Nissan.
- Il a racheté Dacia aussi.
- Oui, oui, il a racheté Dacia.
- C'est quand même grâce à lui qu'il y a eu la Logan.
- Donc, on peut dire que ce type qui n'était pas du tout automobile, finalement, il avait une vision.
- Et il a remis Renault sur les rails.
- Donc voilà, c'était un peu mon coup de chapeau de la matinée.
- Et en fait, ce qui nous manque maintenant, c'est un autre Schweitzer pour aider comme il l'a fait Renault, qui aiderait toute la filière automobile française.
- Mais Renault s'en sort plutôt pas mal.
- Oui, mais la filière en général.
- Il nous manque un mec comme ça ou une nana pareil.
- Qui était au demeurant un monsieur fort sympathique.
- Fort sympathique et élégant.
- Et un petit détail, c'est qu'il allait souvent, tous les ans, discrètement à Rétromobile, comme quoi il s'était mis à la passion automobile.
- Et moi, je l'ai croisé plusieurs fois et discuté plusieurs fois sympathiquement avec lui à Rétromobile, où il venait très discrètement.
- Et c'était un monsieur absolument élégant, discret, charmant.
- Autre top.
- Alors, autre top, il est trop discret aussi.
- Et pourtant, c'est un des plus grands champions automobiles.
- Et oui, on a quand même, cette année, un pilote français qui est pour la neuvième fois champion du monde des rallies.
- Et ça, c'est quand même assez incroyable.
- Ce qui est complètement dingue, c'est que Sébastien Ogier n'est pratiquement pas connu du grand public.
- Alors que Sébastien Loeb, lui, est devenu, en étant neuf fois champion du monde également, une star internationale.
- On peut l'expliquer comment ? Ce n'est pas parce qu'il roule sur une Toyota.
- Non, mais il y a aussi la médiatisation qui a beaucoup changé.
- Il y a pratiquement plus de retransmissions à la télévision.
- Sur le rallye, effectivement, ça a beaucoup baissé.
- Alors, il faut quand même dire que la France est quand même une terre de pilotes de rallye parce qu'on a Didier Auriol qui a été champion du monde.
- On a Sébastien Loeb et maintenant Sébastien Ogier.
- Et ça, je pense qu'il faut rendre hommage à la Fédération française du sport automobile qui a créé une filière avec Opération Rallye Jeune il y a une trentaine d'années.
- Et ils ont mis vraiment le pied à l'étrier à plein de jeunes.
- Jeunes pilotes.
- Et puis, historiquement, il y a Alpine qui avait été champion du monde à l'époque.
- C'était le...
Transcription générée par IA