Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto, 10h midi, Jean-Luc Moreau, Laurence Perrault.
- Et on va parler d'un état d'effet très grave pour nos amis garagistes, avec des dizaines de garages qui ont été victimes d'une usurpation de leur accès au système d'immatriculation des véhicules, avec des conséquences dramatiques.
- Pour en parler, on reçoit le président de la Fédération Nationale de l'Automobile, Robert Bassol. Bonjour.
- Bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc.
- Bonjour Robert.
- Merci d'être avec nous. Alors que se passe-t-il vraiment ? Alors on va replanter le décor. Depuis 2009, il est possible de se rendre dans un garage qui est habilité pour effectuer une demande de carte grise.
- Ça a simplifié beaucoup de choses plutôt que d'aller faire la queue dans les préfectures et les sous-préfectures.
- Le problème, ce transfert de compétences a quelques failles de sécurité, c'est le moins qu'on puisse dire.
- Donc il y a des comptes de garagistes qui ont été piratés et Robert, je vous laisse expliquer la suite.
- C'est des milliers de cartes grises qui sont concernées.
- Alors, Robert Bassol.
- Oui, là bien sûr. Alors, d'abord pour le contexte, vous disiez ça, mais depuis 2009, donc il n'y a pas que les garages qui sont habilités, vous pouvez le faire directement sur internet, avec la NETS. Ça existe depuis toujours, c'est un petit peu compliqué, mais bon.
- Les gens n'y arrivent pas trop, donc ils se retournent vers les garages. Il y a beaucoup de garages habilités, à peu près 33 000 en France, pour faire les fixations.
- C'est un système d'immatriculation des véhicules.
- La problématique, c'est que depuis quelques temps, ça a commencé, surtout fin d'année, 2025 là, et dans la région plus particulièrement Vendée, Bretagne et Normandie, beaucoup de garages se sont retrouvés piratés dans leur système et de ce fait, ont créé les cartes grises.
- C'est-à-dire que les pirates...
- Non, c'est pas eux, c'est pas eux qui ont fait les cartes grises.
- C'est pas eux, c'est pas eux. C'est les pirates qui ont fait les cartes grises.
- Non, c'est les pirates.
- Non, c'est pas eux qui les ont créées. Je veux dire, excusez-moi, je me suis peut-être mal exprimé, et donc, au nom de ces garages, des malfaiteurs ont créé des fausses cartes grises. Et ça, c'est quand même quelque chose qui est dramatique.
- Donc des cartes grises qui vont servir pour des véhicules volés ou autres ? Volés, même pas, forcément. Quand vous allez sur un site pour dire « nos cartes grises pas chères », eh bien, vous tombez sur ces malfaiteurs qui vous créent une fausse carte grise pour un véhicule.
- D'accord.
- Les conséquences sont les suivantes. C'est que c'est le garage qui est censé avoir fait la carte grise, même s'il a été piraté, qui doit payer à la préfecture le prix des cartes grises.
- Le prix des cartes grises. Et quand on connaît le prix des cartes grises, ouille.
- Oui, voilà. Donc c'est les garages qui doivent payer, parce que, évidemment, ça arrive sous leur nom.
- Donc, forcément, la facture, la DGFIP envoie à la direction des impôts, envoie directement au garage.
- Et ça va très très vite. Il y a des garages actuellement, qui en sont à 250, 300 000, on a même le plus gros qui est à 800 000 euros.
- Wow ! 800 000 euros ! Oui, alors on imagine que 800 000 euros, il met la clé sous la porte et il ferme boutique, s'il faut payer vraiment.
- Mais même 250 000 ? Oui, oui. Et la problématique, c'est que les préfectures ne sont pas vraiment conscientes du problème.
- Même les gendarmes, d'ailleurs. Il a fallu qu'on les appelle pour expliquer à la gendarmerie que créer, je ne sais pas, créer 100 cartes grises entre minuit et 6h du matin, ce n'était peut-être pas ce que faisait le garage, alors qu'il en fait 80 dans l'année.
- Oui, c'est clair.
- Vous voyez ce que je veux dire ? Alors, ce qui est incompréhensible, c'est que vous faites le moindre achat sur Internet aujourd'hui, il y a une double sécurité, on vous demande un code sur votre téléphone, et là, c'est un simple code à quatre chiffres, je peux me faire passer pour le garage,...
Transcription générée par IA