Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto, 10h midi, Jean-Luc Moreau, Laurence Perrault.
- Et nous allons tout de suite par...
- Oh voilà, on le sent bien, rejoindre le Tour de France avec la maison Skoda qui est là.
- Bonjour ! Bonjour ! Océane Arnoux-Dupuis, responsable événement et sponsoring pour Skoda France.
- Donc vous êtes là, vous êtes en direct du Tour de France en fait.
- Exactement, donc désolée pour le bruit.
- Oui, mais ça on comprend.
- On adore.
- En direct live, du village du Tour.
- Est-ce que vous avez du réseau ? J'ai du réseau, tout fonctionne.
- Bon bah tout va bien.
- 22ème année consécutive que Skoda est sponsor officiel du Tour de France.
- Alors c'est quoi la raison historique qui fait que Skoda est venu sur le Tour de France cyclisme ? Alors la raison historique c'est que Skoda, constructeur automobile, avant de commencer par fabriquer des autos justement, a commencé par fabriquer des vélos.
- Donc on a...
- On a d'abord commencé avec les vélos, puis on a rajouté trois roues, on a rajouté un moteur, et on est venu faire des voitures.
- Donc voilà, on a déjà un lien très très fort de par notre histoire avec le cyclisme.
- Ouais, c'était en 1895.
- Bon à l'époque j'étais tout jeune quand les premiers vélos sont sortis de chez Skoda.
- Vous en profitez cette année d'ailleurs pour fêter les 130 ans de la marque ? Tout à fait, tout à fait.
- C'est une année anniversaire pour nous, 130 ans de la marque.
- C'est un message qu'on communique pas mal sur nos différents dispositifs, pour célébrer ça avec le public français.
- Bon, très bien.
- Comment le public français d'ailleurs accueille une marque tchèque, partenaire du Tour de France ? Plutôt très bien, plutôt très bien.
- C'est vrai que ça fait 22 ans maintenant, vous l'avez dit, qu'on est partenaire du Tour, donc ça commence à aussi bien s'ancrer dans l'esprit des Français.
- Et du coup c'est une marque qui a attendu sur le bord des routes, on le sent notamment au niveau de la caravane, que ce soit nos bouddhistes ou nos véhicules, les gens ont vraiment l'habitude de voir les voitures Skoda sur le bord des routes du Tour.
- Donc oui, ça se passe très très bien avec le public français.
- Bon, bah tant mieux, tant mieux.
- Il y a eu une évolution majeure, ces dernières années, c'est que la flotte... Alors déjà, combien de voitures sur le Tour cette année ? Combien de Skoda ? 250.
- 250 Skoda, qui sont fournies à l'organisation pour les besoins de la course et de la caravane.
- Et ensuite à ça s'ajoutent les véhicules justement qu'on va retrouver au niveau des équipes cyclistes, qu'on ne comptabilise pas, mais qui viennent s'ajouter au total.
- Bon, il y a une grosse évolution, c'est que à l'image du parc auto qui s'électrifie lentement, là vous y êtes allé beaucoup plus fort, 100% des véhicules, 100% des 250 véhicules qui sont sur le Tour, sont des véhicules soit 100% électriques, soit hybrides rechargeables.
- Pourquoi avoir choisi ça ? Et puis ensuite on va parler de l'usage des véhicules, de la logistique qui va avec.
- Alors, la raison, c'est quoi ? Vous vous servez de ça comme vitrine ? C'est quoi ? Tout à fait, c'est vrai que le Tour c'est une incroyable vitrine pour montrer un peu nos nouvelles technologies au public. C'est aussi une façon pour nous de montrer au public que si nous on arrive à faire le Tour avec des véhicules 100% électriques ce qui est notamment le cas au niveau de la caravane où on a une caravane avec nos véhicules légers 100% électriques, si on arrive à parcourir les routes du Tour avec des véhicules 100% électriques c'est que tout le monde peut le faire finalement et puis on travaille main dans la main avec l'ASO, l'organisateur du Tour, pour aussi contribuer à la réduction des émissions de CO2 de l'événement. D'accord. Est-ce que ça a changé quelque chose pour les pilotes de ces voitures qui autrefois roulaient, on va le dire, avec des diesels quand ils étaient dans les côtes ils étaient en première pendant toutes les montées de poursuivre les...
Transcription générée par IA