Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, On parle auto, 10h midi, Jean-Luc Moreau, Laurence Perrault.
- Et nous voici arrivés pratiquement dans le dernier quart d'heure d'On parle auto sur Sud Radio.
- Tout de suite, on va parler des cabriolets et accueillir notre invité, Vincent Ancard, qui est directeur général d'Autoscoot24. Bonjour Vincent.
- Bonjour Vincent.
- Bonjour.
- Un mot sur Autoscoot24 rapidement.
- Oui, Autoscoot24.
- Allez.
- Oui, Autoscoot24, c'est une plateforme de vente de voitures d'occasion et de voitures neuves.
- Et partout en Europe, on présente à peu près 2 millions de voitures en vente.
- D'accord. Bon, en ce moment, ce qui cartonne sur le marché de l'occasion, c'est les cabriolets.
- Ce n'est pas lié au fait qu'aujourd'hui, c'est l'été et qu'il fait chaud.
- Depuis le début de l'année, c'est un marché qui progresse un peu plus vite que celui des occasions traditionnelles.
- Oui, effectivement. Alors, il y a une saisonnalité, bien entendu.
- Quand on parle de cabriolets, il y a évidemment un intérêt qui croît avec la météo, avec le niveau de température.
- Oui.
- Donc, on voit, par exemple, qu'en début d'année, on est relativement bas.
- On est à peu près autour de 1,5% des immatriculations.
- Et on peut monter jusqu'à 2,3, 2,4% des immatriculations dans les meilleurs mois.
- D'accord. Ça reste un marché de niche, mais il progresse quand même assez vite.
- Il progresse parce que l'offre en matière de cabriolets neufs accessibles, aujourd'hui, est pratiquement inexistante, en fait.
- Disons que c'est un marché qui est segmenté.
- Bon, évidemment, il y a des voitures qui sont beaucoup plus chères qu'à l'achat.
- En voiture neuve, c'est assez, évidemment, compliqué de se trouver un cabriolet, je dirais, bon marché.
- Mais on peut trouver quand même des bonnes occasions.
- On peut trouver des 206, des 307.
- On peut trouver des Mini, des Mi5 chez Mazda.
- On trouve des voitures qui peuvent être relativement bon marché et des bonnes voitures qui sont très sympas à conduire.
- C'est quoi le budget, d'ailleurs, pour se payer ? Vous allez me dire que ça dépend de l'âge et de la voiture.
- Du kilométrage.
- Mais, grosso modo, si je veux me faire plaisir, on prend deux exemples.
- Tiens, une Peugeot 207 cabriolet, puis une Mazda MX-5.
- Ça coûte combien d'occasion, un véhicule comme ça ? En disant, évidemment, ça dépend de l'âge.
- Je dirais que le prix moyen, je dirais, des cabriolets accessibles, on est autour de 22 000 euros.
- Ça, c'est à peu près le standard.
- Pour une bonne voiture, voilà, c'est ce qu'on doit demander, évidemment.
- Il faut regarder quoi quand on achète un cabriolet ? Un cabriolet d'occasion ? Si la capote marche bien.
- Ça, on est d'accord.
- Bien entendu, effectivement.
- La première chose, évidemment, c'est l'étanchéité de la capote.
- Le mécanisme, souvent automatique, des cabriolets.
- Donc, il faut bien vérifier, des tas de vérins, que tout le mécanisme fonctionne bien de façon fluide.
- Parce que les remplacements de ce genre de pièces sont assez chers.
- Alors, aussi, un conseil, je dirais, pour l'achat d'un cabriolet, c'est que si vous n'avez pas spécialement, je dirais, le moment précis pour acheter un véhicule, achetez-le plutôt en hiver.
- Les prix sont moins chers, il y a moins de demandes, les professionnels sont prêts à lâcher un peu plus de l'est.
- Donc, si vous pouvez anticiper un petit peu votre achat et l'acheter au mois de décembre ou janvier, vous allez faire une excellente affaire, vous allez gagner facilement 1 000 euros sur la voiture.
- Moi, j'en ai trouvé une que tu peux m'offrir pour cet été.
- C'est une 205 CTI, un litre 905 chevaux cabriolet.
- Elle est à 24 900 euros.
- Comment ça a été un vieux modèle ? Peut-être.
- En plus, la...
- La 205 CTI avait un châssis qui se tortillait quand même pas mal parce que c'est le même moteur que la 205 GTI, mais avec un châssis quand même beaucoup moins adapté à la puissance de la voiture.
- Tu aimais bien la 205.
- Oui.
- Non, mais c'est une chouette auto.
- Mais tout à l'heure, on parlait de la Mazda MX-5.
- Quelle que soit la génération, c'est une voiture hyper fiable, très sympa à conduire.
- Donc, je ne vais pas dire qu'on peut y aller les yeux fermés...
Transcription générée par IA