Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto, 10h midi, Jean-Luc Moreau, Laurence Perrault.
- Et pour terminer notre rendez-vous, nous allons parler...
- Ben non, pas pour terminer, parce qu'on a une question d'idées après.
- Oui, bien sûr, par exemple. Mais en termes de dossier, pardon, excuse-moi.
- Un grand prix qui a lieu tous les ans, qui s'appelle les e-trophées de la MAM.
- La MAM étant une association média auto. Bonjour Nicolas Hédé.
- Bonjour Nicolas.
- Bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc, comment allez-vous ? Ben nous très bien, et vous-même ? On va bien, on a même Sylvain Resser avec nous.
- Ah ben c'est génial, bonjour Sylvain.
- Salut Nicolas, ça va ? Bon, pour tous ceux qui écoutent l'émission, vous vous rendez compte que c'est une petite famille, les journalistes qui aiment l'automobile.
- On se connaît tous depuis pas mal de temps, effectivement.
- Nicolas, vous êtes l'organisateur avec Alexandre Lenoir et toute l'équipe de la MAM des e-trophées.
- Est-ce que vous pouvez juste nous rappeler ce que sont les e-trophées qui existent maintenant depuis un petit moment ? Oui, c'est la quatrième année, effectivement.
- En fait, l'idée c'est de réunir un jury de 25 à 30 journalistes, en fait, qui représentent différents médias.
- Que ce soit la radio, en l'occurrence vous, sur une radio, et puis du web, enfin pas mal.
- Le but c'est de toucher un maximum de personnes, bien sûr, un maximum de médias.
- Et durant 48 heures, nous essayons, nous avons essayé 25 voitures, alors c'est-à-dire 26, très exactement, et ce sont des nouveautés électriques et hybrides.
- Voilà, et bon, cette année...
- Nouveauté de l'année, oui.
- Et ensuite, il y a des catégories dans lesquelles elles sont élues, parce qu'on ne compare pas une citadine électrique avec une grande routière ou un modèle hybride.
- Alors, il y a plusieurs palmarès, meilleur électrique, meilleur PHEV, meilleur HEV, meilleur grand SUV, meilleur SUV compact, meilleur familial, meilleur citadine, meilleur intérieur, meilleur ergonomie, meilleur plaisir et agrément.
- Et puis un coup de foudre.
- Et un coup de foudre également, tout à fait.
- Et si on commençait par le coup de foudre ? Alors, cette année, le coup de foudre, on a vu des ex-échos, en fait.
- Le MG Cyberterre, qui est un roster que vous connaissez sans doute, un roster 100% électrique, et c'est le seul en monde aujourd'hui, il est un peu seul au monde, alors il y en a d'autres qui vont arriver.
- C'est pour ça qu'il est premier, quoi.
- Il est premier, mais il n'y a pas que ça, c'est qu'en fait, c'était la seule.
- Vous connaissez le marché de l'électrique, on a beaucoup de SUV, on a beaucoup de berlines, on a quelques citadines, mais on n'a pas de roster.
- Oui, et puis même en thermique, j'irais même plus loin.
- Même en thermique, aujourd'hui, le nombre de rosters, on peut compter sur les doigts d'une main.
- Un MX-5 à moins de 35 000, et sinon, il faut monter chez Ferrari, chez Porsche, chez tous les autres.
- Ah bon, on vient d'en parler avec le livre de Sylvain.
- Oui, avec la 996.
- Alors, la 996, les phares, je pense que dans 20 ans, on en reparlera.
- Non, non, Nicolas, on parlait de la Porsche 911 d'exception, le dernier livre chez Glénat.
- Oui, mais il écoutait.
- Ah, d'accord.
- C'est pour ça, je fais référence.
- Mais voilà.
- En tout cas, oui, comme je vous le disais, le cyberster a été un coup de foudre parce qu'il est assez rarissime aujourd'hui d'avoir des rosters dans cette catégorie de voitures électriques.
- Après, on avait l'Alpine aussi.
- En ex aequo, on avait l'Alpine A290.
- Là, pour le coup, qui est une vraie nouveauté, assez atypique d'ailleurs.
- Qui est très, très, très agréable à conduire, j'avoue.
- Tout à fait.
- Parce que ce qu'on n'a pas précisé, Nicolas, c'est que tous les journalistes font des vrais circuits avec les voitures.
- On les essaye toutes.
- On est là pendant deux jours.
- On essaye toutes les voitures.
- C'est le but, en fait.
- Parce que c'est vrai que certains journalistes ont déjà essayé certaines voitures parce qu'on fait des essais toutes les semaines.
- Mais on est tellement sollicités qu'on n'a pas le temps de tout essayer, déjà.
- Et surtout, ça permet...
Transcription générée par IA