Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto, 10h midi, Jean-Luc Moreau, Laurence Perrault.
- Il y a de ça quelques jours, on fermait les portes du grand salon automobile de Shanghai qui a laissé littéralement sur place tous ceux qui sont allés le visiter.
- Vous allez comprendre pourquoi.
- Alors on va faire un point d'origine et d'horizon de ce salon en compagnie entre autres de Sylvain Resser qui est rédacteur en chef adjoint spécialiste auto au Figaro.
- Bonjour Sylvain.
- Bonjour Jean-Luc.
- Bonjour Sylvain qui nous appelle de Chine, c'est pour ça qu'il a dit...
- Oui non, pas du tout, il est plutôt du côté de Reims.
- Et nous accueillons aussi Patrick Roger qui est le directeur de Sud Radio et qui a également eu la chance d'aller sur le salon automobile de Shanghai.
- Oui, bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc.
- Oui effectivement, c'était une chance et un privilège quasiment.
- Avec Sylvain.
- Avec Sylvain, oui.
- Exactement, nous étions ensemble. Bonjour Patrick.
- On va préciser qu'on est sur la foire de Paris et qu'il y a des constructeurs.
- Il y a des constructeurs chinois qui sont présents pour la première fois et le paradoxe c'est qu'il y a même plus de constructeurs chinois à la foire de Paris que de constructeurs occidentaux.
- Est-ce que c'est un signe ? On va dire que oui, parce que quand on voit ce que les Chinois ont présenté à Shanghai, alors Shanghai, je vous ai donné deux chiffres tout à l'heure, c'est juste énorme, c'est 1000 exposants, 360 000 m² consacrés à l'automobile et on pourrait imaginer qu'il y a encore des pousse-pousse ou des voitures, Non, mais c'est fini ce temps-là.
- Jean-Luc, arrêtez de parler de votre âge comme ça, c'est terminé les pousse-pousse.
- Si je peux me permettre, pour donner un ordre de grandeur, le mondial de l'automobile à Paris au mois d'octobre, c'est 80 000 m² de surface d'exposition.
- 360 000.
- Voilà, ça vous donne l'échelle.
- Et c'est un salon qui a lieu tous les ans, Patrick.
- Oui, tous les ans, aussi avec Pékin.
- Il y a un salon, l'année dernière, nous étions les...
- Avec Pékin, oui.
- Oui, absolument.
- Très bien, à voir moi tout de suite, les garçons, puisque vous l'avez vécu.
- Messieurs, votre état d'esprit, votre ressenti, Sylvain.
- Alors, je pense qu'on était dans le cadre d'un voyage avec Mobiliance, avec pas mal de concessionnaires français, et tout le monde a été unanime pour dire que, franchement, l'industrie automobile chinoise était quasiment au niveau de ses concurrents occidentaux et même, à certains égards, notamment tout ce qui est électrification, hyperconnectivité dans les voitures, même carrément en avance.
- Parce qu'on a vu des véhicules assez incroyables, que ce soit au niveau des technos, des batteries, des moteurs, que des systèmes embarqués, que ce soit conduite autonome ou les écrans.
- Vous avez, dans certaines voitures, des forêts d'écrans avec une connectivité assez incroyable.
- Vous parlez, là, des voitures électriques.
- Oui.
- Vous parlez, là, des voitures électriques et des chargeurs.
- C'est Huawei qui a présenté une borne de charge qui fait 1500 kilowatts.
- Aujourd'hui, on appelle de la charge ultra rapide des bornes qui sont en 360 kilowatts.
- Donc là, on est à 1500 kilowatts, ce qui permet de recharger aussi vite qu'un plein d'essence.
- Ils annoncent 5 minutes pour récupérer 600 kilomètres, un peu plus de 600 kilomètres d'autonomie.
- Donc, c'est proprement hallucinant.
- Patrick Roger.
- À tel point que ça inquiète même certains constructeurs et même des concessionnaires qui se disent « Bon, ça va trop vite quand on va recharger ».
- Parce que quand on va sur l'autoroute, et c'est pour ça qu'ils vont réguler et qu'il y aura plusieurs gammes de batteries, parce que quand vous allez sur l'autoroute que vous mettez à recharger, ou demain, vous allez mettre à recharger votre batterie, vous voulez prendre 10 minutes, un quart d'heure, pour aller prendre un café, etc.
- Et il faut essayer de calibrer ce temps.
- Parce que si c'est trop rapide, finalement, vous ne pouvez pas y aller 5, 7 minutes, etc.
- Et certains se disent qu'il faudrait qu'il y ait des charges qui soient de cet ordre-là, 10 minutes, un quart d'heure, pour pouvoir aller prendre le café.
- C'est la moyenne d'ailleurs du...
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