Retranscription des premières minutes :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- Il est bientôt 6h40 sur Sud Radio, la vie en vrai c'est inédit, un Ehpad a obtenu l'autorisation de vendre de l'alcool à ses résidents.
- Cette maison de retraite est située à Cunheim, c'est pas loin de Colmar dans le département du Haut-Rhin.
- Et son directeur adjoint nous fait le plaisir d'être avec nous ce matin pour tout nous expliquer.
- Bonjour Benoît Sevald.
- Bonjour à tous.
- Soyez bienvenus sur Sud Radio. Alors racontez-nous comment vous avez déjà réussi à obtenir cette autorisation à vendre de l'alcool dans votre Ehpad.
- Eh bien au départ notre directeur Robert Coller qui est directeur depuis plus de 20 ans de l'Ehpad et également maire d'une commune alentour a entendu qu'une des restauratrices qui avait encore une licence 4 dans le secteur allait arrêter son activité malheureusement.
- Et donc il y avait un risque de non-reprise.
- Et de perdre cette licence pour qu'elle parte ailleurs sur le territoire.
- Et il avait vraiment envie qu'elle puisse rester au sein de la commune parce que ça fait de la vie.
- Et donc rapidement comme il ne cesse d'essayer de trouver des nouvelles idées, des innovations pour faire entrer la vie dans l'Ehpad, pour faire entrer la société civile dans l'Ehpad, il a décidé de racheter cette licence sur l'Ehpad pour pouvoir ouvrir de temps en temps un bar à la société civile pour que les personnes de l'extérieur viennent à l'intérieur de notre maison de retraite prendre un verre à certains moments.
- Et ça veut dire qu'il n'y a pas d'interdiction en soit pour un Ehpad d'avoir une licence 4 et de vendre de l'alcool, c'est ça ? Ben non, on est un établissement comme un autre.
- D'ailleurs nous avons déjà une restauration pour nos résidents.
- Nous avons aussi une table d'hôtes pour que nos résidents puissent inviter leurs parents, leurs proches à venir déjeuner comme au restaurant.
- C'est important pour...
- Pour eux et donc le fait d'ajouter cette licence 4 finalement c'est un supplément, un petit bonus encore supplémentaire pour diversifier les propositions qui sont faites aux personnes de l'extérieur.
- Et vous avez donc, vous l'avez dit carrément, installé un bar. Il a été inauguré ce bar, ça y est ? Alors oui, on a déjà pu l'inaugurer avec des officiels, des élus du secteur, avec quelques résidents.
- Des bénévoles, des familles.
- Mais à partir du 25 octobre, donc samedi prochain, nous allons faire on va dire la première inauguration pour tous les citoyens du village.
- On va l'ouvrir à tout le monde et faire une grande première pour partager tous ensemble un verre avec nos résidents, les bénévoles, les familles, les personnes du village, les citoyens.
- Une forme de verre du lien social, de l'amitié, de la proximité d'une certaine manière.
- Oui, exactement.
- Avec modération, tout de même, comment vous allez vous organiser à ce niveau-là ? Est-ce qu'il y aura une vigilance particulière pour voir si un de vos résidents n'abuse pas un petit peu trop de l'alcool ? Alors oui, bien sûr. Ce qu'aime dire notre directeur, c'est que la licence 4, c'est une petite question.
- Et en fait, la grande question, c'est la vie sociale dans nos EHPAD, dans nos maisons de retraite.
- Aujourd'hui, on ne consomme pas beaucoup d'alcool à la maison de retraite.
- Bien sûr, si un résident a envie d'un petit verre de vin, d'un petit verre d'alcool, bien sûr qu'il a le droit, comme n'importe qui, toujours sous surveillance médicale.
- Mais ce qui est important, c'est qu'en proposant une table d'hôte avec une licence 4, donc avec un bar et des personnes qui viennent à l'intérieur de l'EHPAD, nos résidents, qui eux, malheureusement, sont de plus en plus âgés, de plus en plus dépendants et qui ne peuvent plus sortir à l'extérieur.
- Avant, il y a quelques années, on pouvait les emmener au restaurant, on pouvait leur faire des surplus.
- Aujourd'hui, on ne peut plus. Donc, ils sont dans l'EHPAD, ils vivent dans l'EHPAD.
- Entrer la société de l'extérieur à l'intérieur.
- Donc, eux, ils vont pouvoir voir des personnes, savoir ce qui se passe dans le village, avoir aussi donné des opportunités, des occasions à leurs proches de...
Transcription générée par IA