Retranscription des premières minutes :
- « Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Frédéric Brindel. » « Ça s'appelle la vie en vrai, chaque jour à 6h40, on essaye de trouver quelques belles astuces du moment.
- Et là, franchement, je suis assez content, parce que nous sommes avec le directeur des opérations Coinstar, France avec Coin, ce sont les pièces en anglais, les pièces de monnaie, Morgane Reyroll est avec nous.
- Bonjour Morgane ! » « Bonjour ! » « Bon, alors ça c'est une initiative particulièrement intéressante, à l'entrée de certaines grandes surfaces en France, il y a des bornes qui permettent de transformer les pièces, alors on dit rouges pour les 1 et 2 centimes, et puis les petites pièces jaunes, ça c'est plus connu, on les transforme en bons d'achat.
- En quoi ça consiste précisément ? On met, sans se poser de questions, c'est ça ? » « C'est exactement ça, vous arrivez dans le magasin, vous arrivez avec toutes vos petites pièces, qu'elles soient dans un sac, dans votre cendrier, dans un pot que vous gardez depuis des mois, vous n'avez pas besoin de les compter, pas besoin de les trier, vous les mettez dans la machine, elle fait tout le travail pour vous, et ça vous sort un bon d'achat qui est valable dans le magasin. » « Alors on a bien compris, Morgane Reyroll, que l'objectif c'est d'arriver avec un maximum de pièces pour que le bon d'achat soit maximum, non ? » « C'est exactement ça, mais bon, il n'y a pas de petites économies, on peut arriver avec quelques centimes aussi, voilà, ça marche très bien aussi. » « Et le bon d'achat, c'est quoi ? » « Alors le bon d'achat, il est exactement celui du coût de ce qu'on a mis en pièces, on est d'accord ? Il n'y a pas un petit bonus, quoi, non ? » « Alors c'est exactement ça, non, il n'y a pas de bonus, mais voilà, pour les bornes recycleurs, c'est exactement ça, vous avez le montant que vous avez déposé. » « Ça a été un sacré succès, parce que bon, ça a débuté en décembre 2024, c'est-à-dire il y a un an, vous avez des chiffres ? » « Alors ça a débuté, non, il y a 20 ans, ça fait 20 ans qu'on existe, mais sur... » « Sur décembre 2024, c'est 5 millions d'euros qui ont été récupérés. » « Oui, voilà, c'est ça. » « C'est quand même un gros montant. » « Et les années précédentes, c'était aussi important que ces 5 millions d'euros ou pas ? » « Oui, tous les ans, à peu près au mois de décembre, on fait plus 20% par rapport au mois précédent.
- Sur l'année dernière, par exemple, en 2024, c'est 46 millions d'euros qui ont été récupérés tout au long de l'année.
- Mais vraiment, le mois de décembre, c'est le mois des bons plans, c'est là où on se fait plaisir. » « Bon, comment se fait-il que... » « Certains comme moi, par exemple, ne savaient pas que ça existait depuis 20 ans.
- C'est parce que tout le monde ne joue pas le jeu, c'est dans certaines, on va dire, grandes surfaces, c'est ça ? » « Alors, on est présent aujourd'hui dans 1350 magasins en France, donc on est quand même présent. » « Je précise que je fais les courses aussi, n'imaginez pas que je... » « Il y a d'autres moyens de faire les courses aujourd'hui, il y a le drive ou des choses comme ça.
- Donc voilà, on essaie, grâce à cette initiative, de ramener les gens aussi dans les magasins.
- « Il y a des régions qui sont meilleures que d'autres au petit jeu du Coinstar ? » « Alors, la région parisienne, historiquement, c'est là où il y a le plus de volume déposé.
- La région nord aussi, la région sud-est, c'est là où il y a le plus de pièces déposées en France. » « Ces machines, vous les installez donc chaque année depuis 20 ans, j'ai bien noté, au mois de décembre.
- Mais après, comment ça se passe ? Parce que ce n'est pas n'importe quoi...
Transcription générée par IA