Retranscription des premières minutes :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Frédéric Brindel.
- 6h39, le 1er mercredi de décembre. En général, c'est peut-être là qu'on va chercher le sapin.
- Eh bien justement, la vie en vrai, nous en parlons. Direction Montmirail.
- Oui, Montmirail dans la Sarthe. Il ne s'appelle pas Godefroy, mais Jean-Marie Copleutre.
- Bonjour, Jean-Marie. Bonjour.
- On a dû vous la faire 120 fois, celle-ci, avec Godefroy de Montmirail. Les visiteurs, ça n'arrête jamais, c'est ça ? Ah oui, oui, oui, tout à fait. Montmirail est connu pour ça.
- Producteur et vendeur de sapins. Bon, j'ai vendu la mèche. Je vous fais vraiment un aveu. J'y vais aujourd'hui acheter le sapin.
- Alors qu'est-ce qu'il faut choisir cette année, cher Jean-Marie Copleutre ? Ah, vous avez plusieurs choix chez nous. Vous avez le classique sapin de Nordman et le encore plus classique et traditionnel épicé.
- On rappelle, parce qu'à chaque fois, comme il y a une chance sur deux, donc il y en a un qui sent peut-être un peu plus, mais qui dure moins longtemps. C'est ça, l'idée ? Expliquez-nous.
- Alors l'épicéa sent plus. Le sapin de Nordman ne sent rien du tout. Et l'épicéa perd ses aiguilles quand il est coupé trop tôt.
- Mais chez nous, il est coupé au dernier moment et même devant le client sur la plantation, s'il le désire.
- Ah ouais. Donc vous avez trouvé la solution pour finalement nous dire l'épicéa quoi.
- Oui, mais on a même d'autres espèces encore.
- Plus rares, comme l'épicéa du Colorado ou l'épicéa de Serbie, par exemple.
- Ah ! Mais ça, c'est un petit peu les pépites, ça.
- Vous les faites venir de Serbie, c'est ça ? Ah, du tout, non. Ils sont plantés ici. Les graines viennent peut-être de Serbie, mais ils poussent ici, à Montmirail, au pied du château.
- Non, je fais un petit clin d'œil à ma femme, qui est serbe d'origine. Donc le sapin de Serbie, ça parle, évidemment.
- Au niveau des prix, ça dit quoi ? C'est quoi, la tendance ? Cette année, ça a augmenté, je crois, Jean-Marie.
- Alors nous, on n'a pas augmenté nos sapins.
- On a augmenté de 50 centimes sur deux catégories. Je dirais qu'on est dans les prix de la grande distribution sur les sapins moyens.
- Et sur les grands, on est vraiment imbattable, puisque un Norman d'un mètre 80 vaut 34 euros, et un Norman de 2,50 mètres, il est à 60 euros.
- Donc c'est vraiment des prix très abordables.
- Comment ça se passe, justement, pour définir le prix des sapins ? Vous êtes soumis, j'imagine, à un cours des sapins. Qu'est-ce qui fait varier le prix ? Je ne sais pas. Nous, on s'est basé au départ sur les prix qu'on voyait autour de nous. Et puis on a augmenté... On augmente régulièrement un peu selon l'inflation.
- Mais on est vraiment en dessous de l'inflation. Nos prix bougent pas beaucoup.
- Bon. C'est plutôt une bonne nouvelle. En général, quelles sont les tendances ? On vous demande quoi ? Plutôt du grand sapin, du petit, du large ? C'est quoi, l'idée ? Alors chez nous, les gens viennent pour chercher un grand sapin. Oui.
- D'abord, on peut même vendre des très grands sapins, des 3 mètres, des 4 mètres. Ça, ils ne trouvent pas ça en jardinerie ou alors à des prix exorbitants, bien sûr.
- Et on n'a pas... Les sapins, chez nous, ne sont pas uniformes. Chaque sapin a sa personnalité, dans la mesure où nous les taillons avec modération.
- Et nous pratiquons une culture vraiment naturelle. Pas d'engrais, pas d'arrosage. Voilà. Donc c'est vraiment... C'est le sapin du forestier.
- C'est comme ça qu'on les appelle, puisqu'ils sont cultivés dans la forêt.
- Je le rappelle, vous êtes producteur et vendeur de sapins à Montmirail, dans la Sarthe, Jean-Marie Copleutre. Et il nous faut maintenant avoir des conseils, parce que souvent, notamment ceux qui vont les acheter dans les grandes surfaces se demandent lequel choisir. Allez, vos conseils à 6h43, Jean-Marie.
- Le petit truc qui est en plus pour le sapin. Alors surtout si vous allez dans une grande surface, il faut bien observer. Si vous voyez des aiguilles qui commencent à tomber, que le sapin est coupé depuis longtemps....
Transcription générée par IA