Retranscription des premières minutes :
- Le petit matin Sud Radio, 5h-7h, Frédéric Brindel.
- Merci d'être avec nous, 6h40, bon réveil, le sujet est inépuisable, les rythmes scolaires, c'est la vie en vrai, avec une actualité qui a rattrapé les professeurs, la Convention citoyenne a donné des propositions, 20 au total, pour repenser l'organisation scolaire.
- Avec nous Aurélie Fugueron, professeure des écoles militantes SEUNSA.
- Bonjour Aurélie.
- Bonjour.
- Merci d'être avec nous.
- On a plein de questions à vous poser, vous avez certainement pris connaissance des propositions issues de cette Convention citoyenne.
- Alors on commence par, on va dire, la plus touchy, pour prendre un anglicisme, 5 matinées au lieu de 4.
- Vous, vous en pensez quoi ? C'est bien de se réveiller 5 fois tôt dans la semaine ? Alors moi je vais dire à titre perso, ça ne me changera rien parce que sur Toulouse, on est déjà à 5 matinées par semaine.
- Donc on se réveille déjà 5 fois par semaine tôt le matin.
- Et vous sentez les enfants plus fatigués ou pas justement ? Vous avez l'expérience, ça dit quoi ? Alors justement, moi je n'ai jamais connu la semaine de 4 jours, donc je ne peux pas vraiment comparer.
- Par contre, ce que je trouve intéressant dans le fait d'avoir 5 matinées d'école pour les enfants, c'est que le matin en effet, ils ont un esprit qui est un peu plus éveillé et on peut plus insister sur les matières fondamentales telles que le français et les mathématiques parce qu'ils ont l'esprit qui est un peu plus alerte alors qu'on sent que l'après-midi, ils sont un peu plus fatigués.
- Ça fait partie des propositions, hein cela ? C'est-à-dire une réorganisation souvent qualifiée d'alallemande, à savoir on travaille intellectuellement un peu plus le matin et on fait plus de sport ou d'activités culturelles l'après-midi.
- Ça, ça peut fonctionner dans l'état actuel des choses parce que vous nous dites le matin, ils sont plus concentrés.
- Mais à partir de quelle heure ? 8h30, ce n'est pas trop tôt ? 8h30, on ne va pas se mentir, c'est un petit peu tôt.
- Parce que moi dans mon école, on commence à 8h30 et c'est vrai que la mise en route, il y a toujours un gros quart d'heure où on doit mettre les choses en route avant de se lancer dans le travail.
- Non, moi dans la réorganisation qui est proposée, ce qui me gêne le plus, c'est d'avoir les 5 après-midi où on travaille jusqu'à 15h en fait.
- Parce que là, en fait, même en travaillant le mercredi matin, on a le mercredi après-midi comme soupape pour souffler pour les enfants, notamment où ils vont au sport, où ils vont au centre de loisirs, où ils font d'autres choses.
- Et là, en fait, avoir 5 matinées mais aussi 5 après-midi jusqu'à 15h où ils sont à l'école, c'est ça qui me questionne le plus on va dire.
- Avec le fameux mercredi qui sert souvent aux entraînements sportifs ou aux répétitions musicales par exemple.
- Mais ça c'est un système qui a fait ses preuves dans certains pays.
- Je le disais, le problème c'est qu'on est bien d'accord, Aurélie Fugueron, il n'est pas question de faire toutes ces activités à l'école parce que sinon à quoi servent les conservatoires musicaux, les écoles de théâtre et les clubs de sport ? Il y a aussi une réorganisation d'acheminement des élèves finalement.
- Exactement.
- En fait, moi ce qui me questionne dans cette réorganisation, c'est que certes, aller à l'école de 9h à 15h sur le papier, ça peut sembler chouette pour les enfants parce qu'on se plaint souvent que les journées sont trop chargées.
- Mais par contre, ça va demander une réorganisation globale, que ce soit pour les parents au niveau du temps de travail ou des collectivités territoriales qui prennent en charge les enfants après l'école.
- Parce que nous, dans le premier degré, quand on a fini les temps de classe, c'est les mairies qui prennent en charge les enfants.
- Alors dans des mairies comme la mairie de...
Transcription générée par IA