Par Benjamin Glaise avec Nicolas Revers
Crue de la Charente : 135 détenus évacués de la maison d'arrêt de Saintes
135 détenus de la maison d'arrêt de Saintes ont été évacués après la montée des eaux de la Charente jusqu'à l'établissement pénitentiaire
Résumé :
Le sujet du podcast concerne l'évacuation de 135 détenus de la maison d'arrêt de Saintes en raison de la montée des eaux de la Charente.
Les animateurs sont Benjamin Glaise et Nicolas Revers.
L'opération a nécessité un appel à des surveillants, des intervenants et du personnel administratif pour préparer les affaires des détenus et les transférer vers d'autres établissements pénitentiaires.
Le but était de prévenir tout risque d'évasion pendant le transfert.
La décision d'évacuer la prison a été prise en raison du risque sanitaire pour les détenus et les surveillants, ainsi que des complications potentielles liées aux voies d'accès à la prison.
Les eaux usées ne s'évacuent pas lorsqu'elles déborde, ce qui pose un risque pour la sécurité des détenus et du personnel.
La Charente a tendance à sortir de son lit régulièrement, ce qui entraîne des évacuations récurrentes de la prison.
Des projets sont en cours pour améliorer l'évacuation des eaux usées, mais cela nécessite du temps et des coûts importants.
La prison étant en surpopulation carcérale, cette situation complique les choses et provoque un sentiment d'impuissance pour les responsables.
Les détenus ont été transférés vers des prisons déjà en surpopulation, ce qui est une solution temporaire.
Environ 2 000 habitations sont inondées dans la région de Sainte, et le retour des détenus à la prison est prévu d'ici 10 à 15 jours si la situation se stabilise..
Résumé généré par IA