Retranscription des premières minutes :
- « Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. » « Bienvenue sur Sud Radio, il est 6h40, la vie en vrai tout de suite.
- Si vous avez prévu, tenez de faire des travaux, écoutez bien.
- Voilà une solution qui pourrait vous permettre de faire de grosses économies.
- Je voulais vous parler aujourd'hui de Cycle Véro.
- C'est une application qui vous permet tout simplement de récupérer gratuitement des matériaux non utilisés sur les chantiers de BTP.
- Bonjour Karima Lapsir. » « Bonjour à vous. » « Et merci d'être avec nous sur Sud Radio.
- Vous êtes la présidente et co-fondatrice de cette application Cycle Véro.
- Racontez-nous déjà, globalement, ça fonctionne comment cette appli ? » « Alors, bonjour, merci beaucoup de me recevoir.
- C'est une application qui aide les acteurs du BTP, de la construction, à réduire leur impact sur l'environnement.
- L'utilisation de l'application est très simple.
- Les entreprises du BTP téléchargent l'application, se créent des comptes et ils sont connectés à des particuliers auxquels ils peuvent donner des matériaux de chantier.
- Alors, c'est des matériaux qui ont été posés ou déposés ensuite.
- Donc, ce sont des matériaux de réemploi.
- Et par ça, on peut même trouver du neuf.
- « Ah oui, parce qu'il y a du neuf qui n'est pas utilisé par ces entreprises dans ces chantiers ? Ça existe ? » « Eh oui, 30% des matériaux achetés sur chaque chantier finis à la benne. » « Ah oui, c'est énorme. » « Oui, c'est énorme. » « Et il faut savoir que le secteur de la construction est responsable de 69% des déchets en France. » « Pour être un peu plus réaliste, c'est 7 déchets sur 10 aujourd'hui en France qui proviennent de ce secteur. » « Donc, l'idée là, c'était vraiment de créer une solution qui puisse soutenir les entreprises, » « parce qu'elles n'avaient pas forcément d'accès à une solution viable pour faire du réemploi. » « Éviter la benne, éviter l'enfouissement, éviter l'incinération. » « C'est pour ça qu'on a créé une application qui connecte les pros et les particuliers. » « Et alors, les particuliers qui vont dans ce cas-là, eux-mêmes récupérer sur les chantiers les matériaux dont ils ont besoin, c'est ça ? » « C'est ça, exactement. Ça évite les coûts de transport à l'entreprise. » « Ça crée une activité totalement locale, ce qui est très important pour nous, » « parce que l'application, elle est globale sur toute la France, mais elle est également très locale, » « puisque les particuliers peuvent récupérer les matériaux sur site dans un rayon de 100 km. » « Dans un rayon de 100 km, voilà. » « Pour avoir accès à ces différentes annonces. » « Quel type de matériaux on va retrouver grâce à cette application Cycle 0 ? » « Alors, ça peut aller de la brique à la tuile, jusqu'à la fenêtre PVC double vitrage, » « en passant par le luminaire ou un bureau, une chaise. » « Donc, ça va du gros œuvre, dans le jargon, jusqu'aux petites décorations. » « Alors, j'ai vu, c'est anecdotique, mais c'est quand même assez étonnant. » « Certains particuliers ont pu récupérer des matériaux du village olympique, c'est bien ça ? » « Ah oui, ça, c'est assez incroyable. » « C'était la semaine dernière. » « Donc, une entreprise du BTP nous a contacté, une entreprise qui s'appelle Spi Batignolles, » « qui était sur une nouvelle étape, la dépose de tous les matériaux de l'ancien village olympique. » « Donc, des portes, des cloisons qui, en fait, contribuaient à abriter » « les athlètes. » « Et aujourd'hui, ces espaces vont devenir des logements. » « Donc, tous ces matériaux, donc 170 portes en tout, allaient finir à la benne. » « Ça faisait six mois qu'elles étaient sur le chantier. » « Elles traînaient. » « Elles avaient été déposées sur d'autres plateformes de revente. » « Et elles ne partaient pas. » « Et en une semaine, avec CycloZéro, on a trouvé des particuliers qui étaient intéressés. » « J'imagine, forcément, ça attire, ça. » « Et en une semaine, avec CycloZéro, on...
Transcription générée par IA