Retranscription des premières minutes :
- « Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. » « Bon réveil à vous, il est 6h38, Sud Radio, la vie en vrai tout de suite dans les garages automobiles, il n'a jamais été aussi difficile de recruter.
- Sud Radio est partenaire du salon Équipe Auto qui va réunir les professionnels du secteur à partir du 14 octobre à Paris-Port-de-Versailles.
- Et d'ici là, chaque semaine, nous allons entendre des témoignages. Ce matin, nous sommes avec Sébastien Salingue. Bonjour.
- Bonjour. Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Vous êtes garagiste dans l'Oise, dans la petite commune d'Écruy.
- Vous avez un garage, vous, spécialisé dans les véhicules utilitaires et dans les poids lourds. Je disais difficulté à recruter dans les garages.
- C'est ce que vous vivez au quotidien, Sébastien Salingue. C'est une vraie galère, ça, hein ? Oui, c'est complètement une galère. En ce moment, le travail manuel, vraiment, n'attire plus personne. C'est plus possible de trouver du monde.
- En plus, la mécanique... Moi, je fais beaucoup de mécanique poids lourd. La mécanique poids lourd, c'est lourd, faut être franc. Mais il n'y a plus personne.
- Un bon mécanicien poids lourd, ça se trouve pas. Ça se vole à la rigueur à un concessionnaire, mais ça se trouve pas.
- Ça se vole, c'est-à-dire que vous êtes obligé de débaucher des mécaniciens auprès de collègues ? De collègues, ouais, dans la limite des choses, oui. Franchement, on est obligé de proposer un meilleur salaire pour pouvoir essayer de faire survivre la société.
- Comment vous l'expliquez, ça ? Comment vous l'expliquez, cette difficulté aujourd'hui à recruter ? Les jeunes ne veulent plus faire ce métier aujourd'hui ? Déjà, ils ne veulent plus. Ça, c'est vrai. Mais aussi, tout ce qui est CAP, BEP, j'ai deux apprentis. Réellement, ils apprennent rien.
- C'est vraiment... Ils ont des cours à trous. Ils ont que des trous dans leur... Comment dire ? Dans leur planning. Et ils apprennent rien.
- Franchement, je sais même pas quoi vous dire. C'est déroutant.
- Bah d'où ? D'autant que c'est un métier qui évolue avec le développement de l'électrique, notamment en ce qui vous concerne, les poids lourds.
- Il y a ces normes environnementales. Ça veut dire qu'il faut être quand même un minimum solide, quoi.
- Un minimum intelligent. C'est bête, mais un vrai mécanicien doit être intelligent. C'est pas un changeur de pièces.
- Un changeur de pièces, on va dire que ça se trouve facilement. S'il faut changer un disque ou un jeu de plaquettes, ça se trouve relativement facilement.
- Mais un vrai mécanicien, quelqu'un qui trouve la panne avec les diagnostics comme les valises et tout, non, c'est impossible. Ils apprennent même pas ça à l'école. Réellement, c'est très dur.
- Ça veut dire qu'il faut reprendre toute la formation. C'est ce que vous faites avec vos apprentis. Il faut recommencer à zéro ? Ouais, exactement. Il faut ça. Et donner l'envie aussi. Il faut donner l'envie.
- Parce que les jeunes qui arrivent n'ont pas l'envie de poursuivre sur ce métier-là ? Bah réfléchissez. 30 secondes. Être dans le froid, quoi. Il fait froid. Être dans le chaud, quoi.
- Il fait très chaud.
- Il faut porter des charges lourdes, avoir les mains très sales toute la journée. Réellement, ça vous attire, vous.
- Moi, je pense pas. Quand vous voyez sur Internet les gens qui font des bêtises sur Instagram, les machins et tout, et qui font des mignons, est-ce que ça vous donne vraiment envie à vous de vous lever le matin, d'avoir mal au bras à la fin de journée, tout ça ? Non, je pense pas. Je pense que maintenant, les gens, ils ont plus envie. Plus envie du tout.
- Mais pourtant, je pense que dans pas très longtemps, les métiers manuels vont exploser, parce qu'avec tout ce qui est chat GPT, tout ça, les gens qui sont juste à peine intelligents, ils vont être... Je sais pas ce qu'on va faire d'eux, puisque les petits métiers comme ça, ils vont être remplacés par l'IA. Mais le manuel sera toujours présent, je pense. On aura toujours besoin de mécanique, de peintre, de carreleur, de mécanicien.
- On aura toujours besoin. Mais plus personne veut le...
Transcription générée par IA