Retranscription des premières minutes :
- « Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. » 6h40, Sud Radio, la vie en vrai, c'est une nouvelle qui peut surprendre vu du contexte.
- Alors qu'Emmanuel Macron menace la Chine de droit de douane, eh bien Pékin a officiellement reconnu 70 nouvelles AOP de vins de Bourgogne.
- Les AOP, vous savez, ce sont ces appellations d'origine protégée.
- Les acteurs de la filière se félicitent de cette avancée et on en parle tout de suite avec le président délégué du bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne.
- Bonjour Laurent Delaunay.
- Oui, bonjour Benjamin.
- Et un grand merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio.
- J'imagine que vous êtes soulagé, heureux que cette décision soit tombée, enfin tombée si je puis dire, parce que c'est un long processus, une longue négociation.
- Oui, oui, oui, effectivement, c'est plusieurs années.
- Ce n'est pas la culture chinoise à l'origine, donc il a fallu faire reconnaître ces appellations par les autorités chinoises, par l'administration chinoise.
- On est passé par plusieurs visites de leur part en Bourgogne pour comprendre sur quoi reposait nos appellations, les terroirs, le savoir-faire, etc.
- Et plusieurs visites de notre part aussi en Chine pour discuter de l'aspect juridique très complexe de la protection de nos appellations en Chine.
- Et on est très heureux que ça aboutisse effectivement sur la reconnaissance de ces 70 appellations.
- On en a 84 en Bourgogne au total.
- Oui.
- Il y en a 10 qui avaient déjà été reconnues.
- C'était un premier essai qui avait eu lieu l'année dernière.
- Il nous en reste 4 qui devraient être reconnues, être enregistrées en Chine d'ici quelques semaines.
- C'était juste quelques...
- D'ici quelques semaines, ça c'est une bonne nouvelle également.
- Exactement.
- Vous dites que ce n'est pas dans la culture chinoise, ce système des AOP, des appellations d'origine protégée.
- Dans ce cas-là, qu'est-ce que ça vous apporte véritablement à vous, dans la filière des vins de Bourgogne, cette reconnaissance ? D'abord, ça nous apporte deux choses.
- D'abord, c'est une compréhension officielle, si je puis dire, de ce qui fait la spécificité de nos appellations.
- Et c'est une sorte de garantie pour le consommateur chinois.
- Les appellations sont reconnues officiellement, donc elles ont une existence légale en Chine.
- Et donc, ça va nous aider effectivement à faire connaître nos appellations en Chine.
- C'est une sorte de certification, si on peut dire, par le gouvernement.
- Mais surtout, le plus important, c'est que ça va nous aider à les protéger.
- C'est-à-dire que ça va nous aider à les protéger.
- Vous savez que les appellations des grands vignobles sont souvent l'objet de copies, de contrefaçons, etc.
- Et maintenant, écoutez, on aura la coopération pleine et entière des autorités chinoises quand il va s'agir de s'opposer à...
- Ça veut dire que les autorités chinoises vont sévir si on se retrouve sur le marché chinois avec des contrefaçons de vins de Bourgogne, c'est ça ? Alors, c'est tout à fait ça.
- Elles vont sévir, elles vont s'en saisir officiellement.
- Oui.
- Et puis, également, si...
- C'est nous qui constatons l'existence de contrefaçons.
- On pourra, sur une base légale et sur une réglementation légale chinoise, on pourra s'y opposer et faire condamner et faire arrêter surtout ces éventuelles contrefaçons qui pourraient arriver.
- Il faut dire, le marché chinois, c'est un marché capital pour les vins de Bourgogne.
- C'est un marché important.
- Alors, écoutez, capital, c'est surtout un marché en progression.
- Ce n'est que notre huitième marché à l'heure actuelle.
- Donc, on a encore un petit peu de marge de progression.
- Mais vous savez d'abord que, globalement, la consommation de vins est plutôt en baisse.
- Donc, on cherche à diversifier nos marchés, nos débouchés.
- Et puis, également, on a, l'année dernière, effectivement, été frappé par des taxes et ce qu'on appelle des tarifs sur notre premier marché d'exportation qu'est les États-Unis.
- Donc, tout ça, ça nous oblige à diversifier nos débouchés.
- Et la Chine, effectivement, on est en croissance, on est en développement.
- Il y a de plus en plus d'intérêts pour les vins.
- Les vins de Bourgogne en Chine, les Chinois apprécient de plus en plus nos vins.
- Et c'est une opportunité qu'il faut saisir.
- Avec un doublement, c'est ça, au niveau des ventes, en...
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