Retranscription des premières minutes :
- Back to Car, première marque de pièces auto recyclées et garanties à vie vous présente Sud Radio, on parle auto et d'environnement Et juste avant la pause de 11h et le retour de l'info, on pose cette question incroyable car vous le savez sur Sud Radio nous parlons vrai, faut-il supprimer l'ADEME ? Alors on va expliquer ce qu'est l'ADEME dans quelques instants mais on va tout de suite accueillir Nicolas Meunier qui est journaliste également spécialisé auto, bonjour Nicolas Bonjour Nicolas Bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc Alors Jean-Luc, l'ADEME, qu'est-ce que c'est ? L'ADEME, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, c'est une des principales agences de l'État Elle emploie à équivalent plein temps 1100 personnes, c'est quand même pas rien, dispose d'un budget, asseyez-vous, de 4,2 milliards d'euros en 2024 Pour autant, son efficacité est un peu sujette à caution, je vais vous dire, c'est elle qui a mis en place le bonus-malus Souvenez-vous, revenez en arrière, on appelait ça le bonus-malus écologique J'ai toujours râlé, ça n'avait rien d'écologique puisqu'on ne comptabilisait que le CO2 et pas la pollution qui sortait des échappements des voitures Donc déjà, efficacité de l'ADEME sur ce point-là, je mettrais 2 sur 20, voyez Et pour le reste, au regard des sommes que gère l'ADEME, on peut considérer que ce n'est pas forcément toujours bien Alors, le malus, le super-malus, tiens, je vais vous poser la question Vous savez de combien il est aujourd'hui le malus pour un véhicule qui émet plus de 192 grammes par kilomètre, Laurence ? Non Nicolas ? Nicolas ? Je crois que c'est 70 000 euros maintenant Eh bien, vous gagnez le droit de payer 70 000 euros, Nicolas En 2025, 70 000 euros En 2026, pour plus de 191 grammes, 80 000 euros En 2027, 90 000 euros pour plus de 189 grammes par kilomètre Ça veut dire quoi ? Pour le dire autrement, ça veut dire qu'en France, on ne vendra plus de voitures haut de gamme Le calcul, c'est un peu se tirer une balle dans le dos Puisque, en fait, la TVA de 20% rapporte beaucoup plus d'argent que ce fameux malus qui ne rentrera plus dans les caisses Parce que les gens qui ont les moyens d'acheter des voitures comme ça Même si, pour eux, 90 000 euros, c'est rien Puisqu'ils ont des moyens qui sont tellement supérieurs à monsieur, madame, tout le monde C'est juste le côté confiscatoire qui les gêne Donc, ils vont trouver, ils vont acheter leur voiture à l'étranger L'immatriculer à l'étranger, quitte à monter une société à l'étranger Ils ont les moyens Et par contre, la TVA, elle n'arrivera pas à l'étranger Et par contre, la TVA, elle n'arrivera pas à l'étranger Et par contre, la TVA, elle n'arrivera pas chez nous Donc, en fait, c'est une grosse perte d'argent Est-ce que ça va diminuer pour autant la pollution ? Là, je laisse répondre Nicolas On la connaît, la réponse ? J'ai un gros doute Ah ouais, d'accord Bon, c'est pas mieux côté malus Ça s'appelle plus le malus Faut appeler ça le CEE coup de pouce depuis le 1er juillet Alors là, on comprend rien Le bonus, vous voulez dire Ouais, le bonus, pardon Faut plus appeler ça bonus, ouais On comprend rien On comprend tellement rien que Renaud, cette semaine, s'est fendu d'un communiqué Pour expliquer comment ça marche Comment ça marche, vous le savez ? Oui, vous le savez Ah bah, je comprends plus rien Ah bah, voilà Ah bah, mince, alors Donc, nous, on peut pas expliquer Il y a une partie qui est liée à la voiture Une partie qui est liée à la batterie en fonction de leur lot de production Mais ensuite, il y a tellement d'arcanes dans ce système de calcul Que plus personne n'y comprend rien Et plus personne, que ce soit pour le bonus ou le malus D'ailleurs, quand on rentre en concession Plus aucun client ne sait combien il va vraiment payer sa voiture Ouais, et ça va être pire encore bientôt Alors, déjà Les arcanes, c'est que Les règles pour le...
- On va l'appeler bonus, pour que tout le monde comprenne 47...
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