Retranscription des premières minutes :
- Back to Car, première marque de pièces auto recyclées et garanties à vie vous présente Sud Radio, on parle auto et d'environnement Et on va parler d'alcool au volant Bon avec ça c'est une belle idée de l'ami Jean-Luc On va accueillir Jérôme Loubert, je ne dirai rien pour l'instant Jérôme Loubert, responsable développement de Flex Fuel Energy Bon ça y est, j'ai donné la clé Bonjour Jérôme Bonjour à tous les deux Et Jérôme fait aussi du vin Un petit peu aussi Donc quand on parle d'alcool au volant, vous êtes vraiment l'interlocuteur Je connais le sujet Il participe à un joli petit domaine Quelqu'un que j'aime doublement Alors on va vous expliquer, c'est pas que la police et la gendarmerie Va se mettre à boire lorsqu'ils prendront le volant Ce sont leurs voitures qui vont boire de l'alcool En l'occurrence du super éthanol E85 Grâce à des boîtiers qui vont être installés C'est un gros marché C'est un peu plus de 40 000 véhicules Des forces de l'ordre qui vont être équipées C'est ça Jérôme ? Tout à fait, c'est un marché approximativement de 40 000 véhicules Qui peut même monter au-delà de 50 000 véhicules Dans les différents parcs auto A la fois de la gendarmerie De la police nationale Mais également des douanes Et donc il y a énormément de véhicules En proportion qui sont des véhicules essence Et compatibles à la transformation Avec un boîtier éthanol homologué D'accord, donc c'est un boîtier qui va être monté sur ces voitures Alors la question que je vais vous poser juste derrière On a tous vu Les 3008 et les 5008 de la police Qui sont équipés de moteurs PureTech Ça ne va pas poser un petit problème De les passer à l'éthanol ? Alors évidemment c'est des motorisations assez sensibles Ils n'ont pas attendu l'éthanol Pour tomber en panne évidemment Donc les ateliers Qui sont des SGAMI de la police nationale De la gendarmerie sont très au courant Des problématiques de maintenance sur ces véhicules On va évidemment plutôt équiper des véhicules Comme des 1.3 TCE de chez Renault Comme des 1.5 TSI du groupe Volkswagen En priorité Puis après ça sera à la discrétion des différents techniciens D'équiper ces véhicules Puisque ce sont les techniciens Du ministère de l'intérieur qui vont faire les transformations D'accord Vous n'allez pas me donner le prix évidemment Auquel vous vendez les boîtiers à l'état Mais c'est quoi la démarche ? C'est une démarche environnementale Ou c'est une démarche économique purement ? Ou les deux C'est les deux puisqu'on parle quand même De plusieurs centaines de millions potentiels D'économies sur les 4 ans De marché public Parce que c'est un marché qui va durer au minimum 4 ans Selon le nombre de véhicules qui vont être équipés Et le kilométrage ainsi que les consommations C'est d'énormes économies pour l'état Donc ça va pouvoir être réattribué Évidemment pour d'autres budgets du ministère de l'intérieur Notamment les équipements par exemple Ou le renouvellement du parc Et puis évidemment il y a une vertu écologique très importante Je le rappelle l'éthanol c'est 90% D'émissions de particules en moins 50% d'émissions de CO2 en moins Donc évidemment c'est une solution pour faire La transition écologique De l'économie De ce parc du ministère Et puis c'est un carburant qui est produit en France majoritairement Donc ça compte aussi pour l'indépendance énergétique De notre pays Mais dites-moi J'ai encore une question piège Alors ils roulent beaucoup déjà Nos amis de la gendarmerie et de la police Ils font beaucoup de kilomètres Ils vont économiser sur chaque véhicule A peu près combien par an ? Parce qu'on dit pour un particulier qui roule environ 13 000 kilomètres C'est 700 euros environ D'économie par an Et là ils tablent sur quoi ? Sur les véhicules en moyenne On est entre 25 et 30 000 Donc on est environ 1500-1600 euros D'économie annuelle par véhicule Alors la question piège Vous l'attendiez sans doute C'est que vous avez vu dans la loi de finances Il était question de supprimer l'avantage fiscal Qui était accordé au superéthanol E85 Normalement Il y a eu un amendement qui devrait le supprimer Mais...
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