Retranscription des premières minutes :
- Back to Car, première marque de pièces auto recyclées et garanties à vie vous présente Sud Radio, on parle auto et d'environnement.
- Et on parle d'environnement avec ce fameux CX, l'aérodynamique sur l'influence qu'il a.
- C'est pas que le CX, on va parler de l'aéro, donc CX et CX.
- Sur la consommation des voitures, on accueille Marc Guillemot qui est cofondateur de Factor 10, que j'aime beaucoup.
- Bonjour Marc.
- Bonjour Laurence, merci beaucoup. Bonjour Jean-Luc.
- On rappelle ce qu'est Factor 10.
- Et Line, la fameuse voiture Line.
- Oui, allez je refais un petit point.
- Donc le projet Factor 10 qu'on porte avec Augustin Rouleau-Dugage, c'est l'intention de produire, créer et commercialiser le véhicule le plus efficace en énergie.
- Et dans un souci environnemental, avec l'idée aussi que l'efficacité énergétique ça va de pair avec des beaux véhicules et avec des véhicules performants.
- Donc le projet Line, c'est un véhicule de place électrique.
- Qui permet d'aller sur l'autoroute et qui, pour être très efficace en énergie, doit être à la fois très léger et très aérodynamique.
- Et on va parler de ça avec vous je crois.
- Et quand on dit efficace en énergie, leur ambition c'est 10 fois moins de consommation et 4 fois moins qu'une voiture actuelle électrique je crois, c'est ça ? Oui c'est ça.
- Alors on a appelé ça Factor 10 avec l'intention de réduire la consommation d'énergie d'un Factor 10.
- Voilà.
- Le physique est têtu derrière, donc ça veut dire qu'on compte faire 3 fois mieux que les meilleurs véhicules électriques avec une consommation à 4 kWh au 100 km sur les cycles normalisés.
- Et par contre ça fait bien 10 fois moins de consommation d'énergie par rapport à un véhicule thermique qu'on peut estimer autour de 50 kWh quand on consomme 6 litres d'essence au 100 km.
- Alors on entend parler du poids des véhicules en disant attention le poids c'est l'ennemi.
- Bon on est tous d'accord, on s'est mis en maillot de bain, c'est vrai que le poids c'est l'ennemi.
- Mais pour une voiture, on oublie un facteur essentiel, c'est l'aérodynamique.
- Parce que quand on roule, et on le mesure bien quand on roule sur autoroute, le poids finalement il compte peu une fois que la voiture est lancée.
- Par contre l'aéro, ça représente quoi en termes de consommation ? Vous avez fait faire une étude et je trouve que les chiffres sont assez édifiants.
- Oui les chiffres sont assez édifiants, donc on a fait faire une étude par le cabinet Asteres.
- Voilà qui est un cabinet réputé.
- Ça fait le plaisir de l'accepter.
- Et sur autoroute, l'aérodynamique ça représente 85% de la consommation d'énergie.
- Donc c'est très très majoritaire sur la consommation d'énergie d'un véhicule à haute vitesse.
- Et c'est un paramètre qu'on oublie souvent.
- Par contre c'est le paramètre principal qui explique la différence d'autonomie entre l'autonomie annoncée sur les cycles normalisés et l'autonomie réelle constatée à l'usage.
- C'est pour ça que les Tesla qui sont très aérodynamiques ont finalement des consommations qui sont plus faibles que les concurrentes.
- Et on le voit bien dans les voitures électriques, celles qui vont le plus loin en usage réel sont les plus aérodynamiques.
- Exactement.
- Et ça c'est quand même la nouveauté quelque part de l'électrique.
- C'est qu'on reparle un petit peu de cette aérodynamique avec justement les besoins de gagner en autonomie.
- Et c'est véritablement un cercle vertueux.
- Parce que les Tesla, même longue autonomie, n'ont pas les plus grosses batteries du marché.
- Et puis il y a une tendance aussi qui arrive, c'est d'augmenter les tailles de batterie pour augmenter l'autonomie.
- Et là quelque part on rentre dans des cercles un peu plus vicieux avec des véhicules disons SUV qui atteignent parfois les 2,4 tonnes.
- Pour parler purement aérodynamique, aujourd'hui une voiture très aérodynamique, Laurence parlait de CX, c'est un CX de combien ? Et au-delà du CX, après ce qui compte comme facteur, c'est le SCX.
- Donc c'est le produit du CX par la surface frontale.
- On se doute qu'à finesse aérodynamique équivalente, un véhicule qui est plus volumineux va évidemment consommer plus.
- Mais aujourd'hui les chiffres, les voitures traditionnelles sont à combien ? Les meilleures voitures sont à combien ?...
Transcription générée par IA