Retranscription des premières minutes :
- Back to Car, première marque de pièces auto recyclées et garanties à vie vous présente Sud Radio, on parle auto et d'environnement Et on va parler d'environnement avec la possibilité de pouvoir faire ce que vous voulez de votre électricité Je n'en dis pas plus pour l'instant, juste on va accueillir Guillaume qui nous a écrit un super mail jeparticipe.sudradio.fr On parle auto dans l'objet de votre mail, votre question, vos coordonnées et vous vous retrouvez avec nous en direct à l'antenne, bonjour Guillaume Bonjour Guillaume, et parlez un peu plus vite parce qu'on ne va pas avoir beaucoup de temps pour finir l'émission 6-7 minutes ça va Non, non, non, allez-y on vous écoute Guillaume Bonjour, salut, alors qu'est-ce qui vous arrive mon bon monsieur ? Je vous appelle parce qu'il y avait un auditeur qui avait parlé du V2H et en sortant son internet il trouvait une borne qui proposait cette fonctionnalité et donc le problème c'est que les voitures elles sont équipées mais on dirait qu'elles ne sont pas opérationnelles donc si j'achète la borne et j'achète une LROC, une ENIAC peut-être une Tesla, ça ne marchera pas et je voudrais savoir pourquoi les constructeurs prennent des 4R Déjà qu'est-ce que le V2H ? Parce qu'il y a plein de gens qui arrivent dans l'émission en disant de quoi ils me causent l'ouïe ? Tout le monde sait qu'on peut charger sa voiture électrique sur une borne de charge une fois que la batterie est chargée, l'intérêt ce serait cette énergie de pouvoir s'en servir, soit vous chargez au moment où ce n'est pas cher et vous faites vos lessives, votre passage, on va ce que vous voulez donc c'est le V2H, c'est véhicule tout home votre batterie redonne l'électricité à votre maison quand vous ne vous servez pas de la voiture Ensuite pour aller plus loin, il y a ce qu'on appelle le V2G qui redonne au réseau l'électricité au moment où on a des pics de consommation ce qui permettrait de lisser les tarifs de l'électricité c'est un des gros avantages de la voiture électrique il y a très longtemps qu'on en parle, pour l'instant ça se met en place très doucement, vous allez comprendre pourquoi à la fin de l'explication parce qu'il y a des normes, figurez-vous, c'est incroyable il y a des normes énormes qu'il faut mettre en place et donc ça va arriver La borne que vous avez vue quand vous m'avez envoyé un message vous m'avez dit tiens j'ai vu une...
- une borne qui s'appelle... du constructeur Zaptec je me suis dit tiens je ne connais pas c'est qui Zaptec alors Zaptec c'est une société norvégienne qui est aujourd'hui un des leaders dans la fabrication des bornes alors la Norvège pourquoi ? Parce que la Norvège aujourd'hui on vend 100% de voitures électriques en Norvège cette semaine comme je disais dans le sommaire le parc automobile électrique a dépassé en nombre le parc automobile diesel en Norvège premier pays du monde où c'est ça alors j'entends qu'ils vont dire ouais mais c'est normal parce que la Norvège...
- la Norvège ils subventionnent... alors c'est vrai grâce au pétrole et au gaz la Norvège a pu dispenser les véhicules électriques de TVA vous imaginez chez nous si ça se passait en plus la TVA là-bas c'est 27% et tout véhicule hors taxe en dessous de 42 000 euros ne paye pas de TVA un pur bonheur pour acheter une voiture électrique en plus les tarifs d'électricité sont bas donc c'est génial et la Norvège s'est équipée en voiture électrique mais comme je dis habituellement c'est le dealer qui donne la première dose gratuite à ses clients voilà en gros c'est ça que 5,51 millions d'habitants en Norvège et donc les pourcentages...
- oui mais du coup il faut remettre les choses au loyer donc Zaptec c'est une marque qui est inconnue chez nous pour le moment et pourtant on devrait puisque tous ceux qui roulent en Zoé peuvent aller brûler un cierge à la marque Zaptec puisque c'est grâce à elle que la Zoé a réussi à charger sur une prise domestique puisque quand la Zoé est sortie au début Renaud nous...
Transcription générée par IA