Retranscription des premières minutes :
- VAC 2 CAR, première marque de pièces auto recyclées et garanties à vie vous présente Sud Radio, on parle auto et d'environnement Et on va parler effectivement avec la Poste de cette nouvelle politique puisque la Poste adopte des véhicules rétrofités Bonjour Jean-Jacques Seraph Bonjour Jean-Jacques, bonjour Jean-Jacques Bonjour, comment allez-vous ? Nous on va bien, j'avais l'impression qu'on ne vous entendait pas très très bien Je ne sais pas, où est-ce que vous êtes caché là ? Non, ça va, moi je vous entends bien Alors Kinomic déjà, expliquez-nous rapidement Eh bien Kinomic est la société du rétrofit en France notamment spécialisée sur le rétrofit de véhicules utilitaires légers de manière industrielle Alors le rétrofit, juste pour rappel, bien entendu pour vos auditeurs c'est le changement d'un véhicule thermique que l'on va donc rétrofiter en électrique 100% Donc on change toutes les pièces on remplace le moteur thermique, l'échappement, la boîte de vitesse par un système de batterie et de motorisation qui permettent de rendre le véhicule 100% électrique La Poste, je crois que c'est plus de 45 000 véhicules c'est une des premières flottes en France Pourquoi est-ce que la Poste se décide à rétrofiter des véhicules ? Ils ne peuvent pas acheter des électriques directes ? Bien entendu, la Poste achète tous les ans des véhicules électriques neufs mais également c'est une solution innovante qui est responsable puisque lorsqu'on rétrofite un véhicule on ne change pas l'intégralité du véhicule on baisse donc les gaz à émissions de fer de 56% par rapport à un véhicule neuf et ça permet de déployer très rapidement puisqu'il suffit d'un intervalle de maximum un mois porte à porte pour déployer un véhicule neuf pour rétrofiter un véhicule de thermique en électrique et donc ça contribue à l'allongement de la durée de vie des véhicules et à la décarbonation de la flotte par la même occasion donc c'est très intéressant pour les grandes flottes du type de celle de la Poste Je sais que quand on avait parlé ensemble avec Kinomic de rétrofit de véhicules un des intérêts c'était de conserver pour des véhicules qui sont spécifiquement équipés de conserver tout l'équipement intérieur de valoir aussi cher que le véhicule de le rétrofiter donc de le passer en électrique et au final d'avoir un véhicule globalement remis on va dire à neuf qui coûte beaucoup moins cher que si on achetait un véhicule électrique et qu'on le fasse équiper de la même façon Oui vous avez tout à fait raison Donc c'est ce genre de véhicule que vous rétrofitez pour la Poste ou pas ? Alors ça peut être alors vous avez raison le fait d'avoir des aménagements spécifiques est un argument supplémentaire quand on rétrofite puisque l'aménagement comme vous le dites très bien a une valeur importante quelquefois équivalente au prix du véhicule et donc si on rétrofite et qu'on change intégralement le véhicule et qu'on lui donne une seconde vie on garde l'aménagement et on permet donc de l'amortir sur une plus longue durée En ce qui concerne la Poste les aménagements sont plus réduits puisque souvent les véhicules courriers vous savez n'ont pas énormément d'aménagements mais il y a également des véhicules ateliers à la Poste il faut le savoir également pour des entretiens etc.
- donc il y a tout type de véhicules mais là comme je vous l'ai mentionné l'intérêt environnemental est également très important et la flexibilité de l'offre qui permet d'utiliser cette offre très rapidement de convertir un véhicule thermique en véhicule électrique J'ai envie de dire, ça tombe sur le bon sens en fait arrêtons de vouloir acheter des voitures neuves à chaque fois dans cette époque que l'on vit c'est bien de rétrofiter des véhicules je trouve ça plus intelligent et plus de bon sens, c'est du bon sens paysan en fait Vous dites même que il y a une réduction de 56% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à l'acquisition d'un véhicule électrique neuf Vous le gagnez où ? Et bien on le gagne tout simplement parce que dans le cadre du rétrofit on ne doit pas reproduire tout l'acier de la casserie ou de l'acier du...
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