single-emission.php

Par avec Emilie Massu

À seulement 9 ans, elle participe à un concours d’élevage bovin


Témoignage : À seulement 9 ans, elle participe à un concours d’élevage bovin
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Et ce matin, on prend la direction du sommet de l'élevage de Clermont-Ferrand, sommet qui a lieu tout au long de cette semaine.
- On est avec une éleveuse de vaches de race Salers qui vient du Calvados de Caen. Émilie Massu, bonjour.
- Bonjour. Et bienvenue sur Sud Radio. Ça fait une sacrée trottinette quand même entre Caen et Clermont-Ferrand, non ? Oui, c'est ça. Ça fait un peu plus de 5 heures de route pour nous et un peu plus de 10 heures de route pour les animaux, oui, effectivement.
- Bah oui, avec les animaux aussi à gérer. Vous en avez amené combien ? Eh ben du coup, moi, j'ai amené un taureau et puis un veau pour ma fille et la délégation normande, parce que je suis pas venue toute seule. On a amené environ 10 bêtes.
- Vous avez parlé de votre fille, 9 ans. Clémence, c'est ça ? Oui, c'est ça, oui.
- Qui va participer à un concours. C'est génial, ça. Oui, c'est formidable pour les enfants. En fait, l'organisation de sélection de la race Salers a organisé donc un...
- Un concours pour les enfants, un concours jeunes présentateurs. Et Clémence va y participer, effectivement.
- Oui, c'est génial. À un moment où on parle beaucoup de crise de vocation, c'est important aussi d'avoir cette nouvelle génération qui arrive, Émilie Massu.
- Effectivement. Donc c'est important de motiver nos jeunes, en fait, pour le métier. Mais c'est aussi important aussi pour nous de faire comprendre au public que c'est un métier passion et d'envoyer vraiment des bonnes ongles, des bonnes images.
- À propos de notre métier, au visage du public.
- Comment ça va se passer, ce concours pour votre fille de 9 ans ? Ça va consister en quoi ? Alors du coup, donc c'est pas les animaux qui vont être jugés, c'est vraiment les enfants. Et en fait, il y a un juge qui va déterminer si l'enfant maîtrise bien son animal, s'il arrive bien à le mettre en valeur, bien à le présenter, à respecter le règlement.
- Parce que forcément, comme tout concours, il y a un règlement. Et donc en fonction de tout ça, ils vont juger...
- Et ça, ça sera quand ? Ça sera vendredi après-midi, dans le zénith de Cournon.
- Ben voilà. Pour ceux qui sont dans le coin, du côté de Clermont-Ferrand, vous pourrez supporter Clémence, donc votre fille, Émilie Massu.
- Vous élevez donc des vaches salaires. Racontez-nous un petit peu c'est quoi les particularités de cette race, qu'on a beaucoup en Normandie, notamment.
- Oui, effectivement. La race, elle s'est très bien développée en Normandie, parce qu'elle s'est très bien valorisée les forages.
- Et puis aussi...
- Oui, effectivement. La race, elle s'est très bien développée en Normandie, parce qu'elle s'est très bien valorisée les forages.
- Donc les pentes de nos collines normandes, qui ressemblent un peu à celles de l'Auvergne, c'est une race très, très rustique, en fait, qui s'est très bien valorisée l'herbe.
- Et on peut dire que c'est un peu...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/