Retranscription des premières minutes :
- 5h49 sur Sud Radio, c'est l'heure d'accueillir notre lefto du jour, on file dans les Alpes-Maritimes du côté de Cagnes-sur-Mer pour accueillir Corinne Tribolet, bonjour Corinne ! Bonjour Benjamin ! Et bienvenue sur Sud Radio, merci d'être avec nous ce matin, vous êtes caviste, le nom de votre cave c'est la cave parallèle, avec une particularité pour cette cave, c'est que c'est une cave 100% sans alcool, qu'est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans une telle aventure Corinne, racontez-nous ? D'abord c'était une rencontre avec Jérôme Cuny, le fondateur de la cave parallèle à Nantes, et puis du réseau puisqu'on est 7 maintenant, et puis d'une recherche moi personnelle depuis plusieurs années d'alternatives aux boissons alcoolisées, et je ne trouvais pas mon bonheur, et en fait le concept de Jérôme de réunir tous les univers d'une cave dans le sans alcool était une idée absolument géniale, parce que ça permet d'avoir en un seul endroit la possibilité de découvrir différentes possibilités d'alternatives aux boissons alcoolisées.
- Oui parce que la cave parallèle, vous vous êtes à Cagnes-sur-Mer, mais c'est tout un réseau, il y en a plusieurs en France, c'est ça Corinne ? Oui on est 7, Nantes, La Rochelle, Boulogne-Billancourt, Nîmes, Aix-en-Provence et Vannes.
- Et bien voilà vous les avez tous en tête, alors qu'est-ce que vous proposez en matière de boissons sans alcool, j'imagine du vin, des bières aussi ? Alors oui tout à fait, en fait on a tout un panel de bières, de brasseries.
- On a des bières artisanales, parce qu'on fait confiance aussi au savoir-faire de producteurs en fait qui font des produits de bonne qualité, dans la bière sans alcool, même chose dans le vin désalcoolisé, parce que c'est un vrai savoir-faire pour garder...
- Il y a d'ailleurs de plus en plus de maisons, de domaines historiques qui proposent désormais une gamme de vins désalcoolisés.
- Oui tout à fait, c'est effectivement...
- C'est vraiment une alternative également pour eux de pouvoir proposer des produits de qualité, parce que c'est une vraie recherche de pouvoir proposer même s'il n'y a pas d'alcool des produits qui gustativement ont des qualités très importantes et que ça ne soit pas un sous-produit.
- Oui et qui permettent de compenser c'est vrai aussi une baisse de la consommation.
- La consommation du vin, en l'occurrence alcoolisé, ça permet aussi de diversifier leur offre.
- Et vous l'avez dit Corinne, la différence par rapport à avant, c'est qu'aujourd'hui on a un marché vraiment avec des boissons sans alcool de qualité qui ont du goût finalement.
- Oui elles ont du goût, il y a une vraie recherche en fait dans ces alternatives de pouvoir proposer une expérience aussi intéressante qu'avec la version alcoolisée.
- Parce que c'est un choix en fait, on le fait par choix de pouvoir alterner entre des boissons alcoolisées si on en a envie ou non alcoolisées, mais sans que la qualité ou le goût en soit détériorée.
- Vous avez aussi des spiritueux que vous proposez sans alcool ? Oui tout à fait, il y a toute une gamme de spiritueux qui sont des alternatives aux spiritueux qui sont connus.
- Oui.
- Il y a aussi des gammes de cocktails ou de bases de cocktails qui sont des créations pures et de jeunes marques ou de marques un petit peu plus importantes et qui permettent aussi d'aller explorer un nouvel univers dans le monde du cocktail.
- On est en plein mois de janvier Corinne, forcément quand on pense boissons sans alcool, on pense au Dry January, ce défi du mois de janvier.
- Sans alcool après les fêtes, c'est quelque chose qui booste vos ventes.
- Vous en pensez quoi déjà de cette opération-là, de ce défi ? Alors c'est bien d'avoir un focus sur une problématique liée à la consommation de l'alcool, mais il n'y a pas que ça en fait.
- Moi ce n'est pas ce que je vois dans la clientèle que j'ai.
- C'est un panel.
- C'est un panel global de personnes qui, pour des raisons, parce qu'ils sont sportifs par exemple, parce que pour des raisons médicales, parce qu'à un moment donné on doit reprendre la route, recherchent aussi des boissons qui ne soient pas alcoolisées, tout en découvrant...
Transcription générée par IA