Par Benjamin Glaise avec Mathias Klein
Épiphanie : une boulangerie primée à l'épreuve de la galette des rois
La boulangerie "L'Instant Thé", dirigée par Mathias Klein, a décroché la médaille d'argent de la meilleure galette du Grand Est
Retranscription des premières minutes :
- Bientôt 5h50, c'est l'heure d'accueillir notre lefto du jour. Et nous sommes avec un pâtissier situé dans le Barin, à une vingtaine de minutes au nord de Strasbourg, précisément à Brumat. Mathias Klein, bonjour. Bonjour à vous. Bonjour à tous.
- Et bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes le gérant de l'instant T. Et vous êtes un spécialiste de la galette des rois, avec notamment une galette qui a été primée.
- « Meilleure galette des rois du Grand Est en 2025 ». C'est-à-dire si vous connaissez la formule secrète pour réussir de très belles galettes, de très bonnes, Mathias.
- C'est ça, c'est ça. Alors merci déjà pour ça. Et puis alors effectivement, le secret de la meilleure galette... Alors je sais pas si je connais le secret de la meilleure galette.
- En tout cas, on va dire que j'ai peut-être ce petit don dans les mains pour la fabrication de ce produit-là, en tout cas qui nous est très cher.
- Donc c'est vraiment bien. C'est une spécialité que vous avez su développer depuis des années maintenant ou c'est un peu arrivé sur le tard ? Alors c'est vrai que durant mon apprentissage, j'ai pas pu toucher à ce produit tout de suite, on va dire. Et puis c'est vrai que je m'y suis lancé un peu plus lors de l'ouverture de mon magasin il y a 4 ans, où j'ai voulu faire un petit peu tout ce que j'ai pas pu faire avant. J'ai voulu un petit peu...
- reprendre. Et puis j'ai vraiment adhéré à cette spécialité-là, d'où les médailles qu'on a pu avoir, quoi.
- Alors c'est quoi le plus difficile quand on fait une galette ? C'est quoi ? C'est le feuilletage, notamment ? Ouais, ouais, c'est vraiment le feuilletage redouté par tout le monde. C'est vrai que c'est assez technique. Mais une fois qu'on sait le faire et que c'est maîtrisé, il faut un peu de patience, il faut beaucoup de froid, beaucoup de repos. Et puis après, ça va tout seul, quoi.
- Bah oui. Et alors c'est quoi la partie...
- La particularité de votre galette à vous ? Qu'est-ce qui fait que vous avez réussi à faire la différence par rapport à d'autres ? Alors la différence, on l'a faite sur un goût, une subtilité, sur quelque chose qu'on a pu... Un petit secret qu'on rajoute dedans, qui va rehausser le goût d'amande, parce que c'est ça qui va être le plus important. Ça va être un feuilletage qui sera fondant et croustillant à la fois.
- Et un rapport crème-feuilletage où, on va dire...
- C'est assez égal. Et puis une crème qui sent l'amande le plus possible, parce que c'est ce qu'on recherche, quoi.
- Bah qu'on ait vraiment le goût, quoi. C'est ça qui est important. Bah oui, forcément, c'est ce qu'on veut retrouver.
- Voilà. On achète avec les yeux. Et puis ensuite, le goût fait le reste.
- Et ça marche ? Alors je sais pas. Il y a toujours une question. Alors là, on dit cette année, la galette, c'était hier. D'autres disent que c'est demain.
- C'est quoi la date officielle, finalement, Mathias ? Alors c'est vrai que la vraie date...
- La date officielle de l'épiphanie, c'est demain. Mais c'est vrai que nous, en France... Le 6, exactement. Alors nous, en France, c'est vrai qu'on a pour habitude de plus la fêter le premier dimanche de l'année.
- Bah oui, parce que c'est l'occasion aussi de se retrouver en famille, notamment, pour partager.
- Exactement. On partage la galette en famille. Et puis voilà, c'est toujours un bon moment convivial. Et puis même après, entre amis ou du coup, la famille en premier.
- Hum.
- C'est un moment important. Et puis ça permet d'oublier un petit peu tous les tracas aussi. Et puis c'est vrai que manger une bonne galette, on va dire, ça peut résoudre des problèmes aussi.
- Oui, bah oui, ça fait du bien. Ça fait du bien. C'est important.
- Exactement.
- Ça a donné quoi, alors, cette année, ce début de saison de la galette ? C'est bien parti ? Alors sur les chapeaux de roue, on va dire comme la saison dernière. Donc effectivement, c'est bien parti, très bien parti. Et puis pourvu que ça...
Transcription générée par IA