Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h. Patrick Roger.
- Il est 7h11. C'est une véritable chasse aux riches qui est lancée en France après la taxe Zucman, la taxe Piketty.
- Point d'interrogation. Parce que dans une interview accordée à un média américain, Bloomberg, l'économiste de gauche Thomas Piketty propose de mettre en place un mécanisme de taxation qui est lié au nombre d'années vécues en France afin d'éviter que les grandes fortunes ne quittent le pays pour échapper à l'impôt. Si vous ne payez pas, vous pourrez être bloqué, arrêté à l'aéroport et peut-être même aller en prison.
- Nous sommes avec Denis Paire. Bonjour. Vous êtes entrepreneur ? Oui, bonjour.
- Bon. Que pensez-vous de cette idée donc lancée par Thomas Piketty ? Écoutez, on est vraiment dans une logique de sanction de la réussite entrepreneuriale, de chasse aux riches, effectivement, vraiment de jalousie, d'aigreur, qui malheureusement est bien connue en France. On a connu l'ISF pendant des années qui obligeait les gens à quitter le pays en leur réclamant des impôts qu'ils ne pouvaient pas payer sur des patrimoines papiers, virtuels, qui ne rapportaient rien, qui fluctuaient en permanence. On est dans une logique de mur de Berlin, quoi. C'est vraiment ça. Alors qu'un entrepreneur qui réussit, c'est quelqu'un qui tire toute la société vers le haut. C'est quelqu'un qui va faire rentrer des charges sociales dans les caisses de l'État, faire rentrer des impôts sur les sociétés, de la TVA. Donc c'est quelqu'un qui, même quelque part, devrait être exonéré d'impôts tellement il fait rentrer d'impôts dans les caisses de l'État. Et là, on est vraiment dans une logique de sanction de la réussite entrepreneuriale, encore une fois d'aigreur, de jalousie, quelque chose qu'on a déjà bien connu en France depuis longtemps et qui revient de nouveau, alors que les entrepreneurs, pour qu'ils entreprennent en France, il faut au contraire les encourager. Il faut les inciter à rester. Il faut pas faire la chasse à la réussite entrepreneuriale. Oui. Alors...
- Oui, Denis Paire, c'est vrai. Mais en même temps, peut-être qu'on peut comprendre certains qui se disent « Oui, certains entrepreneurs, et notamment les plus fortunés, ne payent pas suffisamment d'impôts ». C'est vrai ou c'est pas vrai ? En tout cas, proportionnellement à des classes moyennes.
- Mais c'est une fake news absolument complète, enfin qui repose sur une totale incompréhension probablement volontaire de la façon dont les mécanismes financiers fonctionnent, sous prétexte qu'effectivement un certain nombre d'entrepreneurs laissent de l'argent dans leur... Oui.
- ...holding et ne l'utilisent pas immédiatement, ne le consomment pas immédiatement, alors on va considérer qu'ils ne payent pas d'impôts. Mais tant que cet argent est dans la holding, il appartient à la personne morale et pas à la personne physique. Et donc s'ils l'utilisaient... Le jour où ils commencent à l'utiliser, tant que c'est dans la holding, c'est ce qu'on appelle un abus de bien social qui est extrêmement sanctionné, lourdement sanctionné. S'ils veulent utiliser cet argent, il faut qu'ils se le reversent sous forme de dividende. Et là, ils payent un impôt de 30%, qui est extrêmement élevé, qui est beaucoup plus élevé que ce qui se pratique ailleurs en Europe. Vous allez en Espagne, par exemple, qui est un pays dirigé par des socialistes, qui n'est pas un pays ultralibéral. Eh bien la fiscalité des dividendes, c'est pas 30%, c'est 15%. C'est 2 fois moins.
- Donc quelqu'un qui veut se verser des dividendes pour les utiliser, il va payer 30% d'impôts. Et avant cela, cet argent aura été fiscalisé à hauteur de 25% dans l'entreprise.
- Oui. Mais... Donc 25% plus 30%, c'est beaucoup plus que ce que payent les classes moyennes. Je suis désolé. En France, on le sait très bien, c'est documenté, 60% des Français aujourd'hui vont toucher plus que ce qu'ils ne reçoivent. Oui.
- 10% des contribuables... Oui.
- Des contribuables payent 70% de l'impôt sur le revenu. Il faut arrêter avec ces fake news. Ça n'a aucun sens. C'est juste faux. C'est juste faux.
- Mais bon, c'est vrai qu'il y a eu pendant des années... Peut-être que finalement, les patrons sont en train de payer une optimisation fiscale qui a eu lieu pendant des années, où on disait que...
Transcription générée par IA