Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 8h-10h, Benjamin Gleize.
- Il est 8h13, Sud Radio, c'est à la une.
- Emmanuel Macron affiche son soutien à la candidature du Pic du Midi à l'UNESCO.
- Il a profité de sa présence sur le Tour de France pour faire un petit détour sur place, en altitude.
- Bonjour Nicolas Bourgeois.
- Bonjour.
- Et bienvenue sur Sud Radio, directeur adjoint du Pic du Midi en charge des démarches pour l'entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Bon, c'est un soutien de poids que vous avez reçu hier, Nicolas Bourgeois.
- Alors, un soutien de poids et je dirais un soutien essentiel pour un enfant de la bigorre, comme il a été nommé hier, le président Emmanuel Macron, qui revient quelque part sur ses terres et qui a exprimé sa passion et sa volonté de voir l'Observatoire et le Pic du Midi inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Et c'était censé parce qu'à la fin, c'est la France qui présente cette candidature et qui est de mieux placée que le président de la République pour exprimer la volonté de la France que ce patrimoine soit reconnu.
- Par l'humanité.
- Alors, les arguments sont nombreux pour vous.
- Le Pic du Midi, c'est un site qui allie à la fois la grande histoire et la modernité, la science.
- C'est ça aussi la force de votre dossier.
- Oui, et on l'expliquait hier, c'est sans doute le seul roman que Jules Verne n'a pas écrit.
- Et c'est tant mieux parce que ça nous laisse le privilège de le faire.
- C'est une belle histoire.
- C'est celle de la rencontre du grand monde des sciences européennes à la fin du 19e siècle avec les populations locales, les bergers qui sont devenus des porteurs et qui, depuis 150 ans, ces scientifiques et ces communautés d'acteurs locaux font ce qu'est le Pic du Midi, c'est-à-dire le premier et le plus ancien observatoire de haute montagne du monde et toujours en activité aujourd'hui.
- Ça n'a pas d'équivalent aujourd'hui sur Terre.
- Donc, d'avoir les honneurs du président de la République pour affirmer ce message-là, c'était pour nous quelque chose de très important.
- Avec un site qui est, c'est ce que vous dites, qui est toujours en train d'avancer, qui va toujours vers l'avant, qui se renouvelle sans cesse.
- Oui, et sur un modèle qui n'est pas forcément évident parce que quand on dépasse un peu les apparences de ce vaisseau là-haut qui a l'air solide et insubmersible, c'est en fait l'effort énorme des acteurs locaux aux côtés des scientifiques pour avoir sauvé à plusieurs reprises cet endroit.
- Et dans les années 90, c'est un écho à d'autres événements qui ont eu lieu dans le passé, c'est les acteurs locaux, les élus locaux qui ont décidé de mettre en place une valorisation touristique pour permettre de répondre aux frais d'infrastructure de l'Observatoire auxquels les scientifiques n'étaient plus capables de répondre.
- Et ça fait que l'Observatoire, en 2025, est encore en activité et se renouvelle aujourd'hui grâce à la valorisation touristique.
- Bon, vous en êtes où de vos démarches, Nicolas Bourgeois ? Le chemin est trop, est très long, il faut le dire, pour obtenir cette inscription au patrimoine mondial de l'humanité.
- J'allais dire trop, mais en tout cas très, oui.
- Oui, on est qu'on est honnêtement un peu fatigué parce que c'est très long et intense, comme vous dites, c'est un marathon à la vitesse d'un sprint.
- On a démarré il y a près de 10 ans pour les raisons que je vous évoquais, c'est que ce lieu, il faut dépasser les apparences parce que rien n'est évident et rien n'est jamais acquis là-haut.
- Donc c'est pour ça que nous voulions une bonne fois pour toutes sanctuariser le modèle que je viens de vous donner et on s'y est lancé en 2013-2014, vous voyez, donc ça fait une dizaine d'années.
- Et là, on a eu un coup d'accélérateur.
- Un coup d'accélérateur, on le sent passer, n'est-ce pas ? Mais c'est en très bonne voie et l'objectif est de déposer notre candidature officiellement en janvier de l'année prochaine.
- Là, c'est donc l'État qui va déposer devant l'UNESCO la candidature du Pic du Midi et de son observatoire.
- Avec l'espoir d'obtenir cette inscription...
Transcription générée par IA