Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 8h10, Benjamin Glaise.
- Sud Radio, il est à 8h15, c'est à la une.
- Comment travaillent les enquêteurs pour déterminer l'origine des incendies ? Depuis le début de l'été, les feux se multiplient.
- Dans l'Aude, l'incendie a finalement été fixé.
- Ça a été le cas depuis hier soir.
- Il a parcouru au total 2100 hectares.
- Colonel Francis David, bonjour.
- Bonjour Benjamin.
- Commandant du groupement de gendarmerie de l'Aude, un grand merci d'être avec nous ce matin.
- Je disais, le feu qui est tout juste fixé, ça veut dire qu'il ne progresse plus, mais qu'il continue de brûler.
- L'enquête a été confiée, colonel, à la brigade de recherche de Narbonne.
- Les investigations ont-elles déjà commencé sur place ? Les investigations, en fait, dès le début de l'incendie, les gendarmes sont mobilisés.
- D'abord, en concours de nos camarades pompiers et sous l'autorité du préfet pour la mise en sécurité des axes, la mise en sécurité des populations, donc on y contribue.
- Et il y a...
- Il existe depuis 2020, sur le département de l'Aude, une cellule de recherche des causes de l'incendie qui est composée de trois types de participants.
- Un agent de l'Office national des forêts de l'Aude, un sapeur-pompier de l'Aude et un gendarme de l'Aude qui est généralement un technicien en investigation criminelle.
- Dès le début de l'incendie, ils sont saisis pour identifier le lieu de départ de l'incendie et permettre de comprendre par où il est parti et actuellement identifier la cause et l'origine qui peut être utile pour l'évolution de l'action.
- Donc ça, c'est le premier élément.
- Ça s'est engagé dès le départ.
- Ça, c'est quelque chose qui se fait en lien avec les pompiers et donc l'OMF.
- Et assez rapidement, pour le coup, sur l'incendie en question, le procureur de la République de Narbonne a saisi la brigade de recherche de gendarmerie de Narbonne, effectivement.
- Et dans ce cadre, le technicien en investigation criminelle est allé sur le lieu de départ supposé et a traité cet endroit-là comme une scène d'infraction, une scène de crime.
- C'est n'importe quelle autre scène de crime.
- Il opère des prélèvements sur le terrain, des prélèvements de terre, des prélèvements d'indices qui seraient éventuellement présents.
- La présence éventuellement de mégots, la présence éventuellement de bidons avec des produits accélérants pour les incendies.
- Et là, en l'occurrence, on a même un chien qui est spécialisé dans la recherche d'hydrocarbures qui a été engagé.
- Et le procureur de la République a désigné un expert pour nous aider à comprendre comment le feu a démarré et essayer de déterminer si l'origine, de quelle nature est l'origine du feu.
- Est-ce qu'elle est liée aux conditions climatiques ? Est-ce qu'elle est liée à une action humaine, qu'il soit volontaire ou involontaire ? Et on en est à cette phase-là de recherche d'indices et de collecte d'indices sur le terrain.
- Ça veut dire, colonel, que vous savez aujourd'hui à quel endroit précisément est parti cet incendie ? Ça a été déterminé en lien avec les pompiers.
- D'ailleurs, sur l'ensemble des cartes qui peuvent être projetées par les pompiers quand ils font leur point presse, vous avez la manière, dont le feu progresse.
- Et forcément, vous avez le lieu de départ de l'incendie qui est déterminé.
- Et donc, il est déterminé, comme je l'expliquais, avec une cellule qui permet, dès le départ, avec un agent de l'Office national des forêts, lui qui connaît la forêt, qui connaît la nature de la végétation qui est présente, le pompier qui connaît la manière dont le feu va se déplacer et le gendarme qui lui est présent dès le début pour avoir un œil un peu plus aiguisé par rapport à une partie judiciaire éventuelle à mettre en route ou pas.
- Alors là, ce qu'on entend, c'est que la piste privilégiée, ce serait le mégot de cigarette.
- C'est-à-dire que vous en avez trouvé un sur le lieu supposé de départ de l'incendie ? Alors, je ne vais pas rentrer dans le détail, bien entendu.
- Vous comprendrez bien que l'enquête n'est pas en cours.
- Je ne rentre pas dans l'état.
- Il y a effectivement plusieurs prélèvements qui ont été opérés sur le lieu.
- Et...
Transcription générée par IA