Retranscription des premières minutes :
- Avec la Massif, économisez en changeant d'assurance de prêts immobiliers.
- Conditions sur massif.
- fr.
- La Massif présente.
- .
- Sud Radio, parlons immo, ça vous concerne.
- Avec nous Bérénice, on a reçu un SMS cette semaine qui est vraiment peut-être même dramatique parfois, c'est le sujet des féminicides en France.
- Et oui, je rappelle que la semaine dernière il y en a eu cinq.
- En une seule journée, les féminicides sont en augmentation, donc c'est important d'en parler.
- En tout cas c'est un sujet qui me tient à cœur, donc voilà, c'était important de lire ce SMS.
- Je vous le lis, les cinq féminicides en une journée la semaine dernière nous ont tous choqués.
- J'entends que le gouvernement veut sauver celles qui sont violentées, mais concrètement, une femme qui décide enfin de partir, on en fait quoi ? Où est-ce qu'elle dort ce soir ? Qui l'aide à refaire sa vie ? Et ça c'est une auditrice qui nous a écrit, qui souhaite rester anonyme.
- Donc pour y répondre, on accueille Laura Slimani, porte-parole de la Fondation des Femmes.
- Bonjour.
- Bonjour Laura.
- On va parler de la mission justement de la Fondation des Femmes et de deux de vos dispositifs pour mettre justement les femmes à l'abri et les aider à partir vraiment durablement.
- Alors rapidement Laura, quel est le rôle de votre fondation, de la Fondation des Femmes ? La Fondation des Femmes, c'est la première et la seule fondation reconnue d'utilité publique en France, dont la mission est de collecter des fonds auprès des particuliers et de les reverser à des associations qui coordonnent sur le terrain des dispositifs de protection, d'hébergement, d'accès aux droits pour les femmes, en particulier pour les femmes victimes de violences.
- Et donc nous sommes créés depuis dix ans.
- Nous avons redistribué plus de 14 millions d'euros à plus de 600 projets partout en France.
- Et on fait encore en cette fin d'année appel à la générosité du public pour pouvoir soutenir toujours plus de femmes qui font face à ces violences et qui justement demandent de l'aide et décident de partir.
- Oui, et d'ailleurs je précise que vous pouvez donner à la Fondation des Femmes sur le site internet.
- Alors vous avez mis deux programmes en place dont on ne parle pas assez et qui permettent de sauver des femmes.
- Alors le premier, j'aimerais que vous nous présentez Abri d'urgence.
- Expliquez-nous de quoi il s'agit.
- Le programme Abri d'urgence, c'est un programme de mise en sécurité des femmes victimes de violences qui permet de ne laisser aucune femme sans solution lorsqu'elle fait une demande de mise à l'abri, de mise en sécurité.
- Parce qu'il faut savoir que la qualité de la réponse que vous allez apporter à une femme qui demande de l'aide au moment où elle demande de l'aide, ça va être déterminant dans sa capacité à sortir durablement des violences et à ne pas retourner vers son conjoint parce qu'elle n'est pas logée dans de bonnes conditions.
- Donc très concrètement, on a des associations et en partenariat avec le groupe Accor, on a des associations qui réservent des nuités hôtelières sur une plateforme sécurisée et qui leur est dédiée et les femmes restent une vingtaine de nuités le temps de trouver une solution plus durable.
- Mais l'idée c'est de leur donner encore une fois un accueil de qualité dans des hôtels qui sont des hôtels de qualité dans lesquels elles peuvent aussi venir avec leurs enfants parce qu'il y a aussi des appart'hôtels le temps de trouver une solution plus durable et de ne pas devoir dire à cette dame non, revenez demain parce que lui dire revenez demain c'est potentiellement la condamner.
- Oui, elle ne reviendra pas demain, forcément.
- Alors le deuxième programme qui est encore moins connu c'est Elle déménage.
- Qu'est-ce que ça permet ? Je trouve ce programme vraiment incroyable.
- Elle déménage, oui, c'est un programme dont on est très fiers qu'on coordonne et qu'on a incubé et qui est aujourd'hui coordonné par une association qui...
Transcription générée par IA