Retranscription des premières minutes :
- Avec la Massif, économiser en changeant d'assurance de prêt immobilier. Conditions sur Massif.fr. La Massif présente Sud Radio. Parlons IMO, ça vous concerne.
- Et oui les amis, ça vous concerne et ça vous concerne toutes les semaines avec un SMS que nous avons reçu Bérénice.
- Et oui c'est Maxime qui dit bonjour j'habite du côté de Royan en Charente-Maritime et avec la tempête Benjamin mon portail a été complètement arraché par le vent, on a eu des rafales terribles et plusieurs de mes voisins ont eu aussi des dégâts.
- J'ai essayé de retrouver mon contrat d'assurance habitation mais impossible de mettre la main dessus et en plus j'arrive pas à joindre mon assureur.
- Je suppose qu'ils sont débordés avec tous les sinistres. Je me demande si mon portail peut être pris en charge par mon assurance habitation et j'ai entendu parler de la catastrophe naturelle sur votre radio. Est-ce que ça change quelque chose si Benjamin est classé en catastrophe naturelle ? Franchement je ne sais plus quoi faire, merci de votre aide.
- Alors pour y répondre on accueille notre expert Tristan de la Martinière, président fondateur de Jiva. Bonjour Tristan.
- Alors Tristan, pour répondre à la question de Maxime, est-ce que le portail fait forcément partie de l'assurance habitation ? Comment savoir ? Alors malheureusement non, il ne fait pas forcément partie de l'assurance habitation.
- En fait il y a deux conditions normalement qui doivent être remplies pour garantir le fait qu'il soit pris en charge.
- La première c'est est-ce que la garantie événement climatique a été souscrite ? C'est une garantie obligatoire et du coup vérifier effectivement dans son contrat si on a bien souscrit cette garantie.
- La deuxième c'est voir si le portail a fait partie intégralement parlant en tout cas d'une déclaration à l'assureur ou s'il n'est pas exclu de ce plateau dans les garanties comme un bien immobilier à part entière.
- D'accord donc pour cela il faut qu'il vérifie son contrat en fait, il faut le retrouver ou il faut qu'il l'appelle ? Il n'y a pas de choix, il faut vérifier son contrat.
- Je rappelle que les contrats c'est deux parties très importantes, les conditions particulières, c'est là où vous avez votre adresse, le prix, etc. toutes vos données personnelles.
- Et puis les conditions générales qui sont généralement le gros document de 60 à 80 pages qu'on n'a pas très envie de lire mais qui sont in fine les règles du jeu j'ai envie de dire de l'assurance et qui précisent justement ce qui est pris en charge et ce qui n'est pas pris en charge.
- Donc en fait vous conseillez de lire ce contrat pour être sûr et certain qu'on n'oublie rien et pour prévoir en tout cas ? Alors on joue toujours mieux à un jeu quand on a mis la règle du jeu, c'est vrai.
- Donc je ne peux que conseiller de lire les conditions générales.
- A défaut, renseignez-vous auprès de votre assureur, c'est son rôle que de vous accompagner, de vous conseiller sur ces sujets-là.
- Alors la tempête Benjamin pourrait-elle être classée en catastrophe naturelle ? Et qu'est-ce que ça changerait, qu'est-ce que ça impliquerait justement concrètement pour l'assurer ici pour Maxime par exemple ? Alors elle pourrait être catégorisée en catastrophe naturelle.
- Je rappelle que c'est l'État qui décide si un événement est catégorisé catastrophe naturelle ou non.
- Ça change pas mal de choses.
- La première chose c'est, je vous ai dit en préambule qu'il fallait vérifier si la garantie événement climatique a été souscrite ou non.
- La garantie catastrophe naturelle elle est obligatoire dans le contrat d'assurance habitation.
- Donc tout le monde l'a.
- Donc ce sujet-là de savoir si la garantie est présente ou non, il n'existe pas.
- Ça c'est la première chose.
- La deuxième chose c'est qu'effectivement on va pouvoir indemniser certaines parties.
- On peut parler du portail, on peut parler d'épendance, on peut parler d'immobilier.
- Certaines parties de la mienne qui sont considérées comme immobilières de manière plus facile sur la garantie catastrophe naturelle à partir du moment où il y a un arrêté de catastrophe naturelle qui a été pris.
- Maintenant deux choses à savoir quand même.
- La catastrophe naturelle en tant que...
Transcription générée par IA