Retranscription des premières minutes :
- Avec la Massif, économiser en changeant d'assurance de prêts immobiliers. Conditions sur Massif.fr. La Massif présente...
- Sud Radio, parlons IMO, ça vous concerne.
- Et oui les amis, si vous êtes à table, on vous souhaite un excellent appétit. Vous êtes sur Sud Radio et on parle IMO Bérénice.
- Et oui, c'est Étienne qui nous a écrit par SMS, Sylvain, le numéro à retenir, c'est le 7... 7-20-18.
- 7-20-18, on tape IMO, et ensuite vous posez vos questions, on s'engage bien sûr à y répondre systématiquement.
- Exactement, donc Étienne là il nous a posé une question sur le statut LMNP.
- Alors c'est le loueur meublé non professionnel pour les propriétaires qui ont par exemple un petit appartement et qui aimeraient le mettre en location.
- Alors ce statut LMNP est-il toujours aussi avantageux, nous dit Étienne, suite aux changements qu'il a subis ? Alors on va décrypter cette actualité avec Adrien Leroy, directeur marketing d'Indy, qui est une solution qui permet aux indépendants, aux propriétaires immobiliers de gérer leur comptabilité.
- Bonjour Adrien.
- Bonjour, bonjour Bérénice.
- Merci d'être avec nous. Alors est-ce que déjà on peut rappeler en quoi consiste ce statut du LMNP ? Eh bien le LMNP, comme vous l'avez dit, ça veut dire loueur en meublé non professionnel.
- C'est un statut, c'est un régime qui permet en fait à un particulier qui est propriétaire d'un bien immobilier, un particulier dont ce n'est pas l'activité principale, de le mettre en location.
- Donc il peut en mettre en location un ou plusieurs logements qui sont meublés, et grâce à ce statut il va bénéficier d'une fiscalité qui est avantageuse.
- Et alors justement, parce qu'il y a eu des changements, et c'est vrai, notamment fiscaux, est-ce que ça vaut toujours le coup ? Parce que c'est vrai que ce statut était plutôt avantageux, vous l'avez dit, est-ce que c'est toujours le cas ? Et quels sont les changements surtout ? Oui, on peut revenir sur les changements parce que c'est vrai que depuis quelques temps il y a pas mal de changements qui globalement mettent sous pression les LMNP. Donc la question de l'étienne elle est très légitime.
- Alors on n'y voit pas toujours très clair, donc je vais vous donner trois exemples, deux changements qui ont lieu. Le premier c'est ce qu'on appelle la réintégration des amortissements dans le calcul de la plus-value. Alors c'est un peu technique, mais si on prend un exemple, on prend l'exemple de Paul, admettons qu'il a acheté un appartement pour 200 000 euros, et il le loue en LMNP. Alors tous les ans il va toucher des loyers, il touche peut-être 10 000 euros de loyer, Paul, et c'est un revenu, donc là-dessus il va devoir payer des impôts. Le LMNP, c'est un régime qui permet de déduire un certain nombre de choses des loyers avant de calculer les impôts qu'on doit payer.
- Donc on va devoir payer moins d'impôts. Notamment ce qu'il va faire, c'est qu'il va amortir son bien.
- Donc il a acheté son appartement pour 200 000 euros, il l'amortit sur 20 ans, je simplifie pour qu'on ait des chiffres ronds, 200 000 euros divisé par 20 ans, il amortit 10 000 euros par an. Et donc il touchait 10 000 euros de loyer, il déduit 10 000 euros d'amortissement, et donc à la fin il ne paye pas d'impôts.
- Donc ça c'est quelque chose qui est intéressant et c'est quelque chose qui ne change pas.
- Ce qui change c'est si Paul veut revendre son bien. Admettons que Paul le revende au bout de 10 ans, et il le revend pour 200 000 euros. Le bien ce n'est pas beaucoup apprécié, il a acheté 200 000 euros, il le revend 200 000 euros, jusqu'alors il n'avait pas de plus-value.
- Donc il ne payait pas d'impôts. Maintenant on va réintégrer tout ce qu'il a amorti dans le calcul de la plus-value. Donc on va prendre les 10 000 euros qu'il a amortis chaque année pendant 10 ans, ça fait 100 000 euros, et on va les ajouter à la plus-value.
- Et donc en fait il a acheté pour 200 000 euros, il a revendu son appartement pour 200 000 euros, mais il...
Transcription générée par IA