Retranscription des premières minutes :
- Avec la Massif, économiser en changeant d'assurance de prêts immobiliers. Conditions sur Massif.fr. La Massif présente Sud Radio. Parlons IMO, ça vous concerne.
- Et oui, ça vous concerne Bérénice, on a eu sur le répondeur un message.
- On en a eu plusieurs, on a eu des SMS aussi. Mathieu par exemple nous a écrit pour nous demander si l'encadrement des loyers concerne toutes les villes.
- Et pour en parler, on accueille Olivier Safar, président de Safar Immobilier. Bonjour Olivier.
- Oui, bonjour à tous.
- Merci d'être avec nous, alors vous allez être notre expert sur le sujet.
- Déjà, est-ce que vous pouvez nous rappeler en quoi consiste l'encadrement des loyers et quelles sont les villes concernées ? Alors l'encadrement des loyers a été mis en place par la loi Allure du 24 mars 2014 et a été modifié ensuite par la loi Elan, qui l'a transformée en expérimentation de 5 ans et qui vit à échéance en 2026.
- Ça concerne au départ Paris, mais Lille, Lyon, Bordeaux et de nombreuses villes effectivement, qui ont souhaité...
- effectivement mettre en place l'encadrement des loyers.
- Donc c'est pas toutes les villes, il faut se renseigner pour savoir si c'est sa ville ou pas, en gros.
- Alors en gros, oui. Il y a certaines villes qui ont fait effectivement une certaine publicité pour leur dire on a mis en place et vous avez effectivement un calcul avec un plafond de loyers en fonction du nombre de mètres carrés et par zone.
- C'est-à-dire que dans chacune des communes, bien évidemment concernées, ils ont dû créer des zones, des quartiers, comme dans les grandes villes avec des arrondissements et des rues.
- Et dans certains cas, ben un tarif au prix au mètre carré par zone.
- Donc le propriétaire qui loue son appartement ne peut pas aller au-delà du plafond qui est fixé.
- Alors, il doit respecter ce plafond qui est calculé effectivement directement en ligne la plupart du temps, mise à jour, mais il y a une possibilité d'avoir un complément de loyer.
- Dans certains cas, quand vous avez une vue extraordinaire, exemple vous voyez la Tour Eiffel ou l'Arc de Triomphe pour les Parisiens, ou vous avez une vue sur la mer magnifique, vous avez un balcon extraordinaire ou une terrasse, il peut y avoir effectivement un complément de loyer.
- Et je crois que le complément de loyer n'est pas encadré d'ailleurs.
- Bon, vous qui êtes sur le terrain, à titre professionnel, mais aussi à titre associatif, vous êtes président de l'association Cali SR, est-ce que vous pouvez nous dire ce que vous avez constaté concernant ce dispositif ? Est-ce que ça fonctionne ? Est-ce que vous avez des retours là-dessus ? Alors, on a beaucoup de retours. Au départ, on s'était dit ben c'est une bonne solution, ça va permettre effectivement de corriger un peu la crise et de faciliter l'accès au logement.
- Sauf qu'on s'est rendu compte globalement, on a pris des chiffres, entre janvier 2021 et septembre 2024, on a l'offre locative sur la région parisienne qui a chuté de 55%, alors que notre demande a augmenté de 100%.
- Donc vous voyez qu'effectivement, avec l'encadrement des loyers à Paris, ça ne marche pas.
- Mais est-ce que c'est à cause de l'encadrement que ça chute ? Ce n'est pas forcément à cause de ça ? Il n'y a pas que ça, mais le problème de l'encadrement des loyers a fait partir les propriétaires bailleurs.
- On s'est retrouvé avec de nombreux billets.
- Ce sont des propres biens qui ne sont plus restés sur le marché locatif.
- Ils sont partis pour certains en Airbnb, pour d'autres en co-living, pour les derniers en bail mobilité ou en bail code civil.
- Donc à chaque fois, le but du jeu pour eux, c'était de sortir de cette partie d'encadrement des loyers pour avoir un loyer plus important et plus cher, bien évidemment.
- Alors j'entends ce que vous me dites, Olivier Safard, mais pourtant il y a un rapport parlementaire qui vient d'être rendu et qui dit que ce dispositif fonctionne et mérite même d'être pérennisé.
- Je rappelle, vous l'avez dit, qu'il doit se terminer normalement.
- En novembre 2026.
- Donc si je lis les conclusions de ce rapport,...
Transcription générée par IA