Retranscription des premières minutes :
- Avec la Massif, économiser en changeant d'assurance de prêts immobiliers.
- Conditions sur Massif.fr.
- La Massif présente...
- Sud Radio. Parlons IMO, ça vous concerne.
- Et oui les amis, chaque semaine, ça vous concerne.
- D'ailleurs, si vous avez des questions à poser, vous tapez le 728 et vous tapez IMO et vous posez ensuite votre question.
- On a reçu un SMS cette semaine.
- Je vais vous le lire, puisque notre amie Bérénice qui sera avec nous la semaine prochaine, rassurez-vous, c'est elle qui s'y colle en général.
- En tout cas, je vais répondre à Sophie de Clermont-Ferrand qui nous écrit « J'avoue que je suis complètement perdu avec cette histoire de diagnostic de performance énergétique.
- J'ai un petit deux-pièces que je loue, chauffé entièrement à l'électricité, et il est très mal classé au DPE.
- En l'occurrence, il est en F, presque G.
- Donc on me parle de passoire thermique.
- J'ai entendu dire qu'à partir de 2026, il va y avoir un changement pour les logements chauffés à l'électrique.
- Est-ce que vous pouvez me dire ? Si ça me concernera, je vous avais dit que je n'y comprends rien et que j'ai l'impression que ça change tout le temps.
- On s'est permis d'appeler un expert sur le sujet.
- Et pour y répondre, il est en duplex avec nous.
- On accueille Benjamin Darmoni, président du cabinet Maurice Burgé.
- Bonjour Benjamin.
- Bonjour Sylvain.
- Merci d'être avec nous.
- Benjamin, vous avez entendu la question que nous pose Sophie de Clermont-Ferrand.
- Est-ce qu'un changement d'abord va intervenir le 1er janvier prochain concernant le DPE, des logements chauffés ? Et si oui, lequel ? Alors oui, il va y avoir une réforme du mode de calcul du diagnostic des performances énergétiques qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 qui modifiera le calcul des notes DPE.
- Concrètement, la méthode française va enfin s'aligner sur la directive européenne en modifiant le facteur de conversion de l'énergie finale en énergie primaire.
- C'est ce qui va venir changer le mode de calcul du DPE.
- Alors qu'est-ce qui va changer concrètement pour les propriétaires comme Sophie ? En fait, ce qu'il faut retenir, c'est que ça va permettre une modification mathématique de la lettre.
- Leur consommation exprimée en énergie primaire sera mécaniquement revue à la baisse de 17,39%.
- Et donc, on aura noté que dans le calcul des notes DPE, nous en avons 6.
- Et si on baisse de 17,39%, on va changer mécaniquement d'une lettre à la baisse.
- Donc du coup, elle passerait, si je comprends bien, de la lettre F à E.
- Elle passerait de la lettre F à E, effectivement.
- Et ça lui permettrait, si l'appartement était en location par exemple, de pouvoir réindexer le loyer.
- Parce que depuis la dernière loi du DPE, les lettres F et G ne sont pas indexables.
- Les appartements qui ont des lettres F et G ne sont pas indexables.
- Autrement dit, elle pourra améliorer le montant du loyer.
- Est-ce que les propriétaires concernés devront tous refaire un DPE ? Et combien ça coûte ? Pas du tout.
- En fait, ils n'auront pas besoin de le refaire.
- Ils auront besoin uniquement d'aller chercher sur le site de l'ANA le nouveau DPE, de mettre la référence de leur ancien DPE.
- Et ils auront...
- Mécaniquement, la nouvelle note.
- Et donc, ça ne leur coûte absolument rien.
- Enfin, une bonne nouvelle pour vous, Sophie Ackermann-Ferrand, et plus largement, tous les propriétaires qui nous écoutent.
- Merci Benjamin Darmoni.
- Je rappelle que vous êtes président du cabinet Maurice Burgé.
- A très bientôt.
- Merci à tous.
- Et on se retrouve dans un quinze temps.
- Sud Radio. Parlons IMO, ça vous concerne.
- Avec la Massif, changez votre assurance de prêt immobilier et économisez.
- Conditions sur Massif.fr.
- .
Transcription générée par IA