Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, ça va mieux en le disant, Jean Dorido. » « Et bonjour mon cher Jean Dorido. » « Bonjour mon cher Maxime, bonjour à tous. » « Merci beaucoup d'être avec nous ce matin, docteur en psychologie, créateur du site hypnoseparis.com.
- Jean, on l'a vu ces derniers jours, ces dernières semaines, cet hiver est particulièrement meurtrier.
- De nombreuses avalanches ont récemment tué et j'ai envie de vous poser cette question.
- Comment se fait-il que des skieurs chevronnés prennent de tels risques ? Parce que la plupart du temps, c'est la question du hors-piste et de pratiques dangereuses qui sont en cause.
- Oui, oui, mon cher Maxime, vous faites bien de poser cette question et d'évoquer effectivement ces risques pris par les skieurs puisqu'il faut rappeler, vous avez raison, que 90% des victimes déclenchent elles-mêmes l'avalanche qui les emporte.
- C'est encore ce qui s'est passé à Val d'Isère la semaine dernière.
- Écoutez cet extrait d'une vidéo publiée par vos confrères du journal Le Parisien, aujourd'hui en France, sur le sujet.
- « Oh putain ! » « Mais c'était sûr ! » Un hiver déjà meurtrier dans les montagnes françaises.
- 25 skieurs ont perdu la vie dans des avalanches depuis le début de la saison.
- Le dernier drame à Val d'Isère.
- Ce vendredi 13 février, alors qu'ils évoluaient en ski hors-piste, 6 skieurs ont été emportés par une avalanche de grande ampleur.
- 4 d'entre eux étaient accompagnés par un professionnel.
- 3 n'ont pas survécu.
- Alors vous l'avez entendu, 25 personnes ont déjà trouvé la mort cet hiver.
- C'est autant que la moyenne annuelle traditionnelle, sauf que nous ne sommes que le 21 février.
- Alors pourquoi ces skieurs chevronnés se mettent-ils en danger et sortent en hors-piste par des risques d'avalanches de 4 sur 5 ou même de 5 sur 5 ? Eh bien, ils sont tout simplement piégés par leur cerveau qui commet de graves erreurs d'appréciation.
- Il y a d'abord ce que les psychologues appellent l'illusion de compétence.
- Plus une personne maîtrise un environnement dangereux, ce qui est le cas des skieurs expérimentés, plus elle croit en comprendre les règles, y compris celles qui échappent à tout contrôle humain et ne fonctionnent que selon le hasard.
- Il y a également ce que l'on nomme l'habituation au danger.
- Un skieur qui a déjà traversé des situations risquées sans incident voit mécaniquement son seuil d'alerte diminuer progressivement.
- Enfin, il y a ce que l'immense psychologue américain Kurt Levin appelait l'effet.
- L'effet de gel.
- Alors, l'effet de gel, rien à voir avec la neige.
- En fait, cela décrit le processus par lequel, lorsque vous avez programmé une activité, comme par exemple une sortie à ski en hors-piste, eh bien, il est très difficile de renoncer à cette prise de décision.
- Même si les conditions ont changé et que cette sortie n'est plus du tout raisonnable, eh bien, vous y allez quand même.
- C'est plus fort que vous.
- Bon, ça, on est d'accord, on l'a saisi, mon cher Jean.
- Mais lorsque les skieurs, par exemple, chevronnés, sont encadrés par un professionnel à la montagne, en qui, la plupart du temps, quand même, ils ont toute confiance, est-ce qu'il n'y a pas tout simplement une question qui se pose autour aussi de la responsabilité de ces personnes ? Alors oui, c'est une très bonne question, là encore.
- Elle est légitime et, en fait, elle divise le monde de la montagne.
- Il y a d'un côté des personnes convaincues qu'une avalanche, eh bien, c'est avant tout la faute à pas de chance et qu'une interdiction pure et simple ne ferait que restreindre les libertés et ne changerait en fait rien aux problèmes.
- Il faut rappeler, au passage, qu'en France, le ski hors-piste n'est pas interdit par la loi, quelles que soient les conditions de sortie.
- Parmi ces partisans de cette liberté, à tout prix, il y a, bien sûr, les amateurs de ski extrêmes qui publient leurs exploits sur les réseaux sociaux et qui augmentent, évidemment, l'attrait pour la pratique du hors-piste et cette fameuse illusion de contrôle.
- Mais il y a également, il faut le dire, de nombreux professionnels de la montagne, des moniteurs de ski, des pisteurs, qui s'accrochent à...
Transcription générée par IA