Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, ça va mieux en le disant, Jean Dorido. » « Et bonjour mon cher Jean. » « Bonjour mon cher Maxime. » « Bonjour à tous. » « On vous retrouve comme chaque samedi matin, un docteur en psychologie, créateur du site hypnoseparis.com.
- Et Jean, cette fois-ci, nous y sommes dans 5 jours, c'est Noël.
- Alors pour les personnes qui n'auraient pas encore préparé leur cadeau, vous allez donc vous adresser à moi, est-ce que vous pouvez nous éclairer notamment sur les secrets du cadeau parfait ? » « Alors c'est une très bonne question mon cher Maxime, et la psychologie s'intéresse depuis longtemps à ce délicat sujet, le cadeau.
- C'est une tradition vieille comme l'humanité, et il est important d'y consacrer une certaine réflexion pour éviter notamment les pires quiproquos.
- Typiquement, souvenez-vous de cette scène de film, on est en 1996, le mari joué par Vladimir Yordanov offre un collier à son épouse Catherine Fraud. » « Oh, encore une laisse ? » « Eh non, c'est un collier chérie. » « Mais celle-ci... » « C'est beaucoup trop luxueux pour un chien. » « Non, c'est pour toi, c'est pas pour le chien, c'est pour toi ! » « Eh oui, bien sûr, un air de famille, un énorme film, il est sensationnel.
- Oui, alors Jean, comment on s'y prend pour éviter justement ce genre de situation ? Comment on s'y prend pour faire un magnifique cadeau ? » « Eh bien pour faire un magnifique cadeau, Maxime, le meilleur moyen que les psychologues ont trouvé sur le sujet, c'est tout simplement de demander à la personne ce qu'elle aimerait recevoir comme cadeau.
- La fameuse liste au Père Noël, on n'a jamais rien trouvé de mieux.
- Vous pourrez être sûr de réussir à faire plaisir.
- Et en plus, vous obtiendrez dans ce cas-là une double gratification parce que des expérimentations ont observé que le plaisir d'offrir est plus fort encore que la joie de recevoir.
- Et puis, méfiez-vous aussi des idées toutes faites du genre « plus le cadeau est cher, plus il fera plaisir », c'est absolument faux.
- Soyez simplement attentifs à ce qu'attend la personne, à ce dont elle a vraiment besoin, vraiment envie.
- C'est ça qui lui fera le plus plaisir, sauf, sauf, sauf, mon cher Maxime, pas particulier, comme toujours, à toute règle, eh bien, il faut une exception.
- Eh bien, justement, quelle est cette exception pour le cadeau ? Eh bien, cette exception, mon cher Maxime, ce sont les chansons.
- Des études de psychologie expérimentale ont montré que lorsqu'une personne offre un disque qui lui plaît à elle, sans forcément se demander si cela fera plaisir à la personne qui reçoit le cadeau, eh bien, cette dernière est particulièrement touchée.
- En fait, il semblerait que dans ce cas particulier, la personne qui offre se dévoile, elle montre en quelque sorte ce qui lui plaît, ce qui la touche vraiment, et cela a tendance à renforcer le lien qui connecte les deux individus en question.
- Donc, si vous n'avez pas encore fait tous vos cadeaux, pensez-y.
- Et puis, souvenez-vous surtout que tout ça, en réalité, c'est que de l'amour.
- L'amour qu'on entend signer Benjamin Biolay.
- Merci beaucoup, mon cher Jean Dorido.
- Donc, il y a de la magie en vous.
- C'est votre dernier livre publié chez Duneau.
- Tiens, ça, c'est un bon cadeau à glisser.
- C'est très beau, c'est tellement vrai.
- Et on se retrouve la semaine prochaine, évidemment, cher Jean.
- Je vous souhaite d'ici là de très belles fêtes de fin d'année et surtout un joyeux réveillon.
- Dans un instant, 8h26, vous savez, c'est le débat du samedi avec nos éditorialistes, nos débatteurs et vous, auditeurs de Sud Radio 0826 300 300.
- On va se poser cette question.
- Colère agricole, est-ce que vous faites confiance à l'exécutif pour répondre avec sérieux aux revendications des agriculteurs ? Vous avez vu, c'est désormais à Matignon que ça se passe.
- C'est un certain Sébastien Lecornu qui a décidé de prendre la chose en main en disant, écoutez.
- Je vous écoute.
- Réception hier de la plupart des syndicats agricoles.
- Dans la matinée et dans la nuit, une lettre adressée aux agriculteurs et...
Transcription générée par IA