Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, ça va mieux en le disant, Jean Dorido. » « Bonjour mon cher Jean Dorido. » « Bonjour mon cher Maxime. » « Bonjour à tous. » « Créateur du site hypnoseparis.com et figurez-vous mon cher Jean que nous sommes le 13 décembre, dans moins de deux semaines, et oui déjà, c'est Noël. » « Et j'ai envie de vous poser cette fameuse question aux psychologues que vous êtes, est-ce qu'il y a dans la société un effet Noël ? » « Alors, évidemment, excellente question mon cher Maxime, et la réponse, c'est un grand oui. » « On peut même dire qu'il existe plusieurs effets Noël, à commencer par la fameuse magie de Noël, qui s'explique assez bien du point de vue psychologique, » « puisque vous avez d'abord les lumières qui s'allument en plein centre de la nuit, dans les centres-villes, dans les maisons, et ça, la lumière, ça fait du bien au cerveau, il aime ça, la lumière, le cerveau, il en a besoin. » « Il y a aussi l'occasion sociale associée à cette fête, qui est l'occasion pour les familles de se retrouver, lorsque les parents, les grands-parents, les cousins, les neveux, les nièces sont loin. » « Noël est l'occasion du rassemblement, et ça aussi, le cerveau, il adore, il produit même dans ses occasions de l'ocytocine, l'hormone du lien, qui renforce le sentiment de sécurité, de connexion et de bien-être. » « Et puis, la magie de Noël, c'est aussi tout ce qu'il y a autour, les chocolats, les pâtes de fruits, les fameux téléfilms de Noël, qui ont un succès fou. » « Tout ça mis ensemble. » « Créer une espèce d'alchimie qui fait du bien à beaucoup de monde. » « Bon, ça, c'est pour l'effet positif, on va dire, des effets de Noël, mon cher Jean, mais il y a aussi des personnes qui se sentent, on va dire, un peu mal, qui ont un peu le blues de fin d'année au moment des fêtes de Noël. » « C'est des personnes, on va dire, chez qui, quoi, cette fête peut créer une sorte de stress ? Comment ça se fait ? » « Oui, oui, oui, ce fait existe, ce stress, pardon, existe, c'est vrai, vous faites bien d'en parler, Maxime, il porte même un nom, c'est la natalophobie des personnes qui ne sont pas bien à l'approche de Noël. » « C'est scientifique, la natalophobie. » « Oui, oui, oui, ça, oui, vraiment, la phobie, puis Noël, c'est la fête de la natalité. Et les causes de ce stress, bon, elles sont multiples. Il y a des personnes que les réunions de famille angoissent parce qu'elles sont l'occasion que ressortent de vieilles tensions, de vieilles rivalités, de vieilles rancœurs jamais solutionnées.
- Il y a aussi des personnes qui sont très seules et pour qui cette période de retrouvailles familiales rend encore plus douloureuse cette solitude, ça, c'est un fait.
- Et puis, il y a des personnes que les cadeaux angoissent, qu'il faille en faire ou en recevoir, c'est pour elles un problème majeur.
- Et sur ce point... » « Bien des films au cinéma ont utilisé cette délicate question du cadeau comme ressort comique. Souvenez-vous, typiquement, de cette scène culte du père Noël est une ordure. » « Pierre, c'est formidable, Thérèse. Je suis ravi, écoutez. » « Non, Pierre, c'est un gilet. » « Ah oui ? Ah ben, bien sûr. Alors, bien sûr, c'est un gilet. Il y a des trous plus grands pour les bras. Alors... » « Oui, ça, on reconnaît, évidemment, Anémone avec Thierry Lhermine qui était cultissime. Mais donc, quand l'effet de Noël arrive, globalement, il est plutôt positif ou plutôt générateur de stress ? » « Eh bien, alors, en fait, mon cher Maxime, la réponse... » « C'est un peu oui et non. C'est vraiment la réalité. Parce que, dans les faits, la natalophobie pure et dure, elle est assez rare en réalité. En revanche, de nombreuses personnes vont apprécier cette période spéciale de l'année.
- Elles vont être sensibles à la magie de Noël et, en même temps, elles vont ressentir du stress au...
Transcription générée par IA