Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, ça va mieux en le disant, Jean Dorido. » « Et bonjour mon cher Jean Dorido. » « Bonjour mon cher Maxime, bonjour à tous. » « Comment allez-vous ce samedi matin ? » « À merveille. » « Docteur en psychologie, créateur du site hypnoseparis.com, je le rappelle.
- Et Jean, ce matin, vous nous dites que la baisse de la concentration chez les jeunes, tiens c'est les fils rouges de cette matinée, est-elle que, ce chiffre et cette révélation est quand même étonnante, même les étudiants en cinéma n'arrivent plus à suivre un film jusqu'au bout ? » « Eh bien oui, oui, oui, mon cher Maxime, c'est un fait.
- Ce sont vos confrères du magazine Courrier International qui rapportent une enquête de l'hebdomadaire américain The Atlantic.
- Les journalistes sont allés à la rencontre d'enseignants en cinéma qui décrivent effectivement ce fait impressionnant.
- La capacité de concentration des étudiants a tellement chuté ces dernières années qu'ils ne sont plus en capacité de suivre un film en entier.
- De bout en bout, déjà, la diffusion d'œuvres cinématographiques en présentiel pose de plus en plus de problèmes parce que de nombreux étudiants refusent catégoriquement de rester deux heures immobiles.
- Et lorsque les enseignants proposent de regarder le film chez eux en streaming, ils constatent que moins de la moitié seulement des étudiants lancent le visionnage, tout simplement.
- Et tenez-vous bien, sur cette petite moitié, moins de 20% laissent le film aller jusqu'au bout.
- Ce qui, attention, ne veut pas dire qu'ils regardent le film jusqu'au bout.
- Un professeur du Wisconsin a fait passer un petit test à sa classe à propos de ce qui se passe à la fin du film « Jules et Jim » de François Truffaut.
- Plus de la moitié de l'effectif se trompe dans les grandes largeurs.
- Il faut se rendre à l'évidence, mon cher Maxime, la capacité de concentration de l'être humain est devenue inférieure à celle du poisson rouge.
- Non, je vous jure, j'oublie tout au fur et à mesure.
- Il paraît que c'est de famille.
- Enfin, en tout cas, je crois.
- On se souvient de ces scènes hilarantes.
- C'était dans le monde de Nemo, le fameux dessin animé que tout le monde a vu avec le fameux poisson d'Ori.
- Mais pour revenir à ce sujet des jeunes, comment se fait-il qu'ils aient autant de difficultés quand même à rester simplement concentrés ? C'est pour ça que je vous dis, c'est pas inhumain.
- Ça n'est pas inhumain et pourtant les réponses sont assez claires parce qu'elles sont très bien documentées par la recherche scientifique avec tout d'abord en tête de liste l'effet de la surexposition aux écrans.
- Parce que cette surexposition, elle entraîne mécaniquement ce qu'on appelle le multitâche.
- Ce sont ces personnes, vous savez, qui vont plusieurs choses en même temps, comme typiquement de lancer une série et de naviguer en même temps sur les réseaux sociaux.
- Ces jeunes étudiants en cinéma, il faut comprendre qu'ils ont grandi avec les écrans.
- Ils ont passé en moyenne 5 heures par jour d'une application à une autre.
- Il y a un chiffre là-dessus qui est éloquent.
- En 2004, Maxime, le passage d'un onglet à un autre, d'une application à un autre, c'était toutes les 2 minutes et demie environ.
- Aujourd'hui, c'est toutes les 47 secondes.
- Et ce zapping permanent, il entraîne une espèce d'addiction à la nouveauté.
- Le cerveau recherche en permanence l'excitation d'une nouvelle information.
- Et le troisième point, c'est que cette surcharge de nouvelles données, ça fatigue le cerveau qui perd à grande vitesse sa capacité à fixer son attention.
- Le phénomène est tel, Maxime, que Netflix l'intègre aujourd'hui dans ses techniques narratives avec des personnages qui répètent 3 ou 4 fois l'intrigue afin justement de ne pas perdre le public qui consomme ses fictions tout en faisant 1000 autres choses en même temps.
- L'acteur et réalisateur Matt Damon, il est américain, a dénoncé cette semaine cette pratique.
- Écoutez ses propos, rapportés par vos confrères du site Hater.
- Matt Damon a déclaré que Netflix fixait aujourd'hui 2 règles aux créateurs de films.
- La première consistait à répéter plusieurs fois l'intrigue.
- Il expliquait que Netflix demande désormais au scénario de...
Transcription générée par IA