Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, ça va mieux en le disant, Jean Dorido.
- Docteur en psychologie, fondateur d'hypnoparis.com, d'hypnose, paris.com, précisons bien et disons le bien, auteur du livre Le Bonheur est une science exacte.
- Jean, bonjour et bonne année.
- Bonjour Frédéric, bonjour à tous, meilleur vœu à toutes et à tous évidemment.
- Bon, Jean, évidemment, on aurait pu vous solliciter sur cette actualité, mais on ne va pas en rajouter, on a l'impression d'entendre tout et tout et c'est très dur, donc je pense que nos auditeurs ont l'info.
- En revanche, prenons, et vous savez si bien le faire Jean Dorido, un peu de recul sur les choses et notamment pourquoi les horoscopes ont-ils un tel succès et en fait plusieurs causes qui s'additionnent les unes aux autres.
- Oui, effectivement, c'est une bonne question.
- C'est une bonne question Frédéric, c'est vrai qu'on voit fleurir en début d'année les horoscopes pour l'année qui vient et alors comment expliquer ce succès ? Eh bien, il y a d'abord depuis toujours quelque chose chez l'être humain qui fait qu'il essaye de prévoir l'avenir déjà à l'époque d'Alexandre le Grand.
- La légende raconte que le jeune empereur à la veille d'une bataille hyper importante veut absolument consulter la Pitié, l'oracle d'Apollon, mais elle n'est pas disponible à ce moment-là, il est trop tard.
- Alors Alexandre.
- Il envoie ses sbires la chercher de force et une fois devant lui, la Pitié déclare « alors toi, on peut dire que rien ne te résiste quand tu veux quelque chose qui est vraiment invincible ».
- Et alors Alexandre la laisse rentrer chez elle et lui dit « c'est bon, tu me dis que rien ne me résiste, c'est tout ce que je voulais savoir ».
- Et cette tradition en fait depuis ne s'est jamais vraiment démentie.
- Plus proche de nous, le président François Mitterrand est réputé pour recevoir à l'Elysée son astrologue très personnel.
- En fait, il y a au plus profond de chacune et de chacun le désir, plus ou moins secret, plus ou moins brûlant, de savoir à l'avance ce que l'avenir réserve.
- C'est maintenant que votre expertise tranche. Comment Jean s'explique psychologiquement ce désir ? Eh bien, il y a d'abord psychologiquement, mon cher Frédéric, une volonté de contrôle, puisque rien n'est plus incertain que l'avenir, il est impossible de tout prévoir.
- Il existe un paramètre extérieur incontrôlable. Vous pouvez nommer ce paramètre « hasard », « les aléas » ou même « Dieu ».
- Et d'ailleurs, un proverbe polonais rappelle assez bien sur le sujet le caractère inattendu, imprévisible de ce paramètre, puisqu'il vous dit « si tu veux faire rire Dieu, parle-lui de tes projets ».
- Et ça, c'est polonais, donc ça ? Ça, c'est un proverbe polonais, oui, exactement. « Si tu veux faire rire Dieu, parle-lui de tes projets ».
- Parce que c'est un fait, il peut se passer tellement de choses sur la route d'un objectif.
- Quelconque, qui aurait pu prévoir la pandémie de Covid, le tsunami de 2004 en Thaïlande ou encore les épisodes Sévenol des dernières années ? Et c'est face à cette incertitude que l'être humain se rassure avec des prédictions diverses et variées.
- Et l'astrologie remporte un franc succès par rapport aux autres méthodes divinatoires parce qu'elle offre un sentiment de cohérence.
- Il y a les planètes, les signes du Zodiac, tout cela donne le sentiment d'une démarche très scientifique.
- Et c'est un fait que la démarche est scientifique, mais l'astrologie...
- L'astrologie demeure bien une pseudo-science car elle ne parvient pas à faire la démonstration que les mêmes causes produisent les mêmes effets.
- Les personnes qui naissent sous la même latitude et à la même heure n'ont pas du tout le même destin.
- Oui, j'en ai quand même l'impression. L'astrologie apporte des réponses simples à des problèmes compliqués.
- Donc tout n'est pas complètement valide. Mais alors, est-ce qu'on a intérêt à lire son horoscope pour l'année qui vient ? Oui ! Eh bien alors, oui et non. Ça dépend en réalité de votre état d'esprit.
- Oui, Frédéric, parce qu'il existe un biais cognitif très puissant qui force le cerveau à se connecter sur ce qui vous correspond.
- Un professeur de psychologie fameux a un jour...
Transcription générée par IA