Retranscription des premières minutes :
- Cam4.fr, le plus grand site de webcam live réservé aux adultes.
- 14h16h, Brigitte Lahaye, Sud Radio.
- Bonjour à tous, nous sommes ensemble sur Sud Radio durant ces deux heures et nous allons parler de ce fameux hug, vous savez cette accolade qu'on se prend dans les bras juste pour se faire du bien.
- Alors c'est vrai aujourd'hui le hug est reconnu comme étant thérapeutique, c'est en quelque sorte une manière de dire au corps de l'autre tu es le bienvenu.
- Et cette accolade n'a absolument rien de sexuel, néanmoins pour certaines personnes c'est une entrée dans leur zone intime qui est tout à fait insupportable.
- Alors on n'est pas vraiment égaux avec le toucher, lorsqu'un couple se met ensemble et que la différence est importante, ça peut être un problème.
- Et bien on va parler de tout ça avec Sandy Boulanger, on va voir comment on peut améliorer l'intimité quand l'un est très touche-touche tandis que l'autre n'est absolument pas câlin.
- On va essayer aussi de comprendre pourquoi certaines personnes ne sont pas tendres et comment on peut les aider à accepter un peu plus le toucher.
- Si vous avez envie de témoigner, de poser vos questions, et bien vous pouvez nous rejoindre et pour ça vous nous appelez au 0 826 300 300 et vous pouvez également nous envoyer un SMS, vous faites Brigitte 7 20 18.
- Sandy Boulanger, merci d'être avec nous, vous êtes somatothérapeute, sexothérapeute, vous travaillez beaucoup justement sur le lien du corps à corps en quelque sorte.
- C'est vrai que c'est reconnu comme thérapeutique le hug ? Ah oui, complètement, ça fait sécréter des hormones déjà aussi, de bien-être, de détente, jusqu'à ce qu'effectivement ça crée un stress.
- C'est intéressant toujours de comprendre pourquoi est-ce qu'il y a certaines personnes, lorsqu'on se rapproche de leur champ corporel, ressentent énormément.
- Ils n'ont pas de tension, ils n'ont pas de la détente.
- Et d'ailleurs on n'a pas tous les mêmes limites.
- Il y a des personnes qui vont tout à fait accepter qu'on leur touche le bras, même qu'on leur fasse la bise même si elles n'ont pas spécialement eu envie.
- Et d'autres personnes, le moindre frôlement est déjà une agression.
- Oui, alors c'est vrai quand même qu'il y a cette distinction sur le moi-peau dans yeux.
- Mais comment est-ce que cette peau qui forme une limite entre notre intérieur et l'extérieur, elle est déjà suffisamment intégrée.
- Elle est claire.
- Et puis après il y a beaucoup la culture aussi qui joue.
- Comment est-ce qu'on grandit dans un environnement où on va plus facilement se toucher quand on se dit bonjour, je pense, dans le pays du Sud, enfin même les régions du Sud.
- J'ai dit pays parce que c'est vrai que ça paraît toujours un peu loin.
- Mais en même temps, il y a quand même toujours des marges de progression aussi.
- C'est ça qui est intéressant.
- On va parler évidemment du couple.
- Je rappelle que le livre de Gérard Leleu, L'art des caresses, qui est sorti déjà il y a plus de 30 ans, 40 au moins, au moins 40 si ce n'est plus, a été un best-seller.
- Donc ça montre bien à quel point on a envie, on a envie d'être caressé.
- Mais on a envie d'être caressé comme on a envie et par la personne évidemment avec qui on est bien.
- Oui, c'est vrai.
- Et puis c'est pour ça que j'avais voulu écrire aussi ce livre sur l'art du toucher.
- C'était en m'appuyant beaucoup sur les travaux de Gérard Leleu, bien sûr.
- Et puis en le faisant avancer, évoluer dans un contexte aujourd'hui, de normes sociales qui ont elles aussi un peu changé.
- Donc c'est toujours très intéressant de comprendre pourquoi est-ce que c'est une préoccupation.
- C'est vrai que quand je travaille à l'hôpital, dans la somatothérapie, la médiation corporelle fait partie de l'entretien de la relation.
- Donc on m'appelle la dame qui fait des câlins.
- Alors bien sûr, c'est bien plus que des câlins.
- Mais il y a déjà cet espace-là qui est offert, proposé.
- Et ce toucher, il est effectivement réparateur.
- Il n'est à la base absolument pas sexuel.
- Sauf quand on a une relation de couple.
- Et d'ailleurs,...
Transcription générée par IA