Retranscription des premières minutes :
- Brigitte Lay, Sud Radio, le Love Conseil.
- Eh bien Sandy Boulanger, on va parler des croyances. Les croyances, elles sont nombreuses, notamment dans le domaine affectif.
- Et ce qui est important déjà, et ça, il n'y a que vous qui pouvez savoir, est-ce que votre croyance est bénéfique ou pas pour vous ? Parce que c'est ça qui compte. Une croyance qui est bénéfique, à la limite, on peut la garder. Une croyance qui est négative, autant lui tordre le cou.
- Donc vous observez les résultats que vous obtenez dans les différents domaines, vos croyances. Est-ce qu'elles vous apportent les résultats désirés ? Si oui, vous les gardez. Sinon, ça prouve que vos croyances sont fausses ou en tout cas qu'elles ne sont pas bonnes pour vous.
- C'est pas seulement quand nous savons ce qui est bon pour nous que nous acceptons facilement que les autres ne pensent pas nécessairement comme nous.
- Parfois, on se sent menacé. Dès qu'une croyance engendre de la peur, eh bien c'est qu'elle n'est pas efficace.
- Elle n'est pas bénéfique. Par exemple, une personne qui croit en une religion mais qui n'a pas nécessairement la foi, ça veut bien dire qu'elle croit en la religion parce que ça la rassure de sa peur de mourir.
- Mais comme elle n'a pas réellement la foi, elle va obligatoirement peut-être être très agressive face à quelqu'un qui n'a pas cette même croyance.
- Si elle a vraiment la foi, elle aura suffisamment de tranquillité en elle pour ne pas monter dans les tours si quelqu'un l'a.
- Donc, c'est vraiment important quand vous avez une croyance de réfléchir parce que la plupart des croyances, elles servent à calmer des peurs.
- Et avoir peur, c'est croire qu'il va nous arriver ce qu'on ne veut pas qu'il nous arrive. C'est bien connu.
- Alors, je vais prendre un exemple évidemment dans le domaine amoureux.
- Si vous croyez que tous les hommes, de toute façon, ne savent pas s'engager, eh bien c'est parce que vous avez peur d'être abandonné.
- Évidemment, c'est évident.
- Et donc, cette peur, cette croyance que tous les hommes ne savent pas s'engager, qu'est-ce que ça va provoquer ? Ça va provoquer une incapacité à être suffisamment bien au début d'une relation pour que l'homme ait envie de s'engager avec vous.
- C'est de l'auto-sabotage.
- Exactement. Donc, beaucoup de croyances en amour sont des auto-sabotages.
- Et c'est vraiment pour ça que c'est essentiel de bien réaliser si on a des croyances qui se sont mises en place.
- Alors, il y a des croyances qui se sont mises en place parce que nos parents nous ont répété que tous les hommes étaient infidèles.
- Que de toute façon, les femmes n'étaient pas fiables. Enfin, je ne sais quoi.
- Mais c'est vraiment important de tordre le cou aux croyances.
- La plupart des croyances sont là pour nous rassurer.
- Et ça ne sert à rien.
- Tout en limitant notre monde, du coup.
- Bien sûr.
- C'est que le coût de cette sécurité est beaucoup plus élevé que son bénéfice.
- Donc, ce n'est pas positif.
- .
Transcription générée par IA