Retranscription des premières minutes :
- 14h-16h, Brigitte Lahaye, Sud Radio.
- On se met souvent des barrières qui parfois semblent insurmontables.
- Alors avec Christophe Médici qui est mon invité aujourd'hui, qui est le créateur de la haute qualité relationnelle, je vais vous aider à être en bonne qualité relationnelle avec vous-même et donc d'éliminer votre saboteur.
- Vous savez cette petite voix intérieure qui nous murmure « t'es nul, tu vaux rien, tu sais bien qu'il te trompe, de toute façon tu vas échouer et puis je pourrais continuer comme ça, longtemps, toutes ces petites voix toxiques qui nous font du mal. » Christophe va vous aider durant ces deux heures d'abord à décoder en quoi votre saboteur vous empêche d'être heureux et puis ensuite il va vous aider à saboter votre saboteur.
- Vous avez envie de réagir, de témoigner ou de poser des questions, vous connaissez notre numéro 0 826 300 300.
- Bonjour Christophe Médici.
- Bonjour Brigitte Lahaye.
- Merci d'être avec nous.
- Alors vous êtes bien sûr le créateur de la méthode haute qualité relationnelle, vous avez écrit de nombreux ouvrages, notamment « Libérez votre cerveau de votre saboteur », c'est aux éditions d'Angle, qui sera un peu notre fil rouge aujourd'hui.
- C'est vrai qu'on a un sens critique vis-à-vis de soi-même qui est parfois débordant et qui forcément, à force de se dire qu'on ne va pas y arriver, qu'on est nul, on n'y arrive pas.
- Vous avez tout à fait raison Brigitte.
- Vous dites que je suis le père de la HQR et jusqu'à mon dernier sou, je la transmettrai, mais le problème qu'ont beaucoup d'êtres humains, c'est qu'il faudrait être HQR avec soi-même.
- D'abord.
- D'abord, vous l'avez dit en tout début, et profondément.
- Et malheureusement, on a en nous quelque chose que j'appelle moi notre ennemi de l'intérieur, je l'ai appelé le saboteur pour l'imager en fait.
- C'est une image de cette sub-personnalité qui lui fait que les gens ne sont pas HQR avec eux pour certains, profondément.
- Non content de cela, je dirais qu'il y a trois « i » qui fait qu'un individu se sabote.
- Le premier « i », c'est une espèce d'irrespect.
- D'irrespect de soi.
- L'irrespect de soi, Brigitte, ça commence partout.
- Ça commence par la présentation personnelle, de sa manière de s'habiller, de faire attention à son corps, à son alimentation, à son hygiène de vie, au sens holistique du terme.
- Et qui dit « irrespect de soi », va tout de suite sur le problème de l'estime de soi, qui est quand même le problème central de tous les gens qui se sabotent.
- Combien de stagiaires font des stages à la HQR ? Et dans le stage, dès le début, j'essaie de les aider à évaluer leur estime de soi.
- En fait, aiment mieux les autres qui s'aiment eux-mêmes.
- Vous savez, Brigitte, parfois j'ai envie d'inverser la phrase biblique, vous la connaissez comme tous ceux qui nous écoutent, aime ton prochain comme toi-même.
- Non, aimez-vous comme vous aimez votre prochain.
- Il faudrait inverser la phrase biblique, Brigitte.
- Les êtres humains, en termes d'estime de soi, l'irrespect de soi, moi, mon père disait toujours, père à son âme, je suis respecté parce que je me respecte pas, parce que je suis respectable, parce que je me respecte.
- Il avait raison, évidemment.
- Et l'idée de se respecter, c'est déjà aussi de bien se parler.
- Et ça, ce serait le deuxième « i », j'avais parlé des trois « i ».
- Le deuxième « i », c'est l'intolérance au sens de l'intraitable.
- Les gens, ils sont intraitables avec eux-mêmes.
- Ils maximisent tout ce qu'ils font.
- On sait, Christophe, mais d'ici que lorsqu'on veut être parfait, c'est qu'on a une mauvaise estime de soi.
- On est bien d'accord.
- À partir du moment où il a une bonne estime de soi, on accepte ses erreurs, on sait s'excuser, on sait qu'on ne peut pas tout réussir.
- Et quand vous parlez d'intraitabilité, vous avez tout à fait raison de parler de cette petite voix qui est la voix du soi parfait, de la soi parfaite.
- C'est-à-dire qu'ils ne sont jamais contents d'eux, ils sont intraitables, intolérants vis-à-vis de la moindre erreur qu'ils font.
- Vous savez ce que c'est comme culture, ça,...
Transcription générée par IA