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Élections Européennes 2024 : Rolling IFOP - Fiducial du 25 avril

Par Sud Radio

Tous les jours à 17 heures pile, retrouvez le Rolling IFOP - Fiducial 2024 pour Sud Radio.

Les élections européennes sont dans 44 jours ! En attendant l'échéance, Sud Radio vous propose chaque jour à partir de 17h00 ...

Les élections européennes sont dans 44 jours ! En attendant l'échéance, Sud Radio vous propose chaque jour à partir de 17h00 de retrouver le sondage IFOP - Fiducial, et de suivre, jour par jour, l'évolution des intentions de vote pour chaque liste candidate à l'élection. Retrouvez les scores estimés des listes de Jordan Bardella, Valérie Hayer, Manon Aubry, François-Xavier Bellamy, Marion Maréchal, Léon Deffontaines, Raphaël Glucksmann ou encore Marie Toussaint dans notre balise quotidienne :

Les intentions de vote de ce jeudi 25 avril 2024 :

LO - Lutte Ouvrière (Nathalie Arthaud) : 0,5% (=)

NPA - Nouveau Parti Anticapitaliste (Selma Labib) : 0,5% (=)

LFI - La France Insoumise (Manon Aubry) : 7,5% (+0.5)

PC - Parti Communiste (Léon Deffontaines) : 2,5% (=)

PS - Parti Socialiste, Place Publique (Raphaël Glucksmann) : 13% (+0.5)

Parti Radical de Gauche, de Régions et Peuples Solidaires et du Mouvement des citoyens (Guillaume Lacroix) : 0% (=)

Changer l'Europe, Nouvelle Donne (Pierre Larrouturou) : 0,5% (=)

Les Écologistes, ex-EELV (Marie Toussaint) : 8% (+0.5)

Écologistes au centre (Jean-Marc Governatori) : 1;5% (=)

PA - Parti Animaliste (Hélène Thouy) : 1% (-0.5)

Renaissance, Modem, Horizons et UDI (Valérie Hayer) : 17,5% (=)

Territoires en mouvement, Alliance centriste et LIOT (Jean-Christophe Fromantin) : 0,5% (=)

LR - Les Républicains (François-Xavier Bellamy) : 8% (-0.5)

Alliance Rurale (Jean Lassalle) : 1% (-0.5)

Reconquête (Marion Maréchal) : 5,5% (=)

RN - Rassemblement National (Jordan Bardella) : 31% (=)

Union Populaire Républicaine (François Asselineau ) : 0,5% (+0.5)

Les Patriotes (Florian Philippot) : 0% (-0.5)

une autre liste : 1% (=)

Le trublion socialiste : Raphaël Glucksmann atteint pour la première fois les 13% d’intentions de vote

Alors que le Parti Socialiste et Place Publique recueillait 11% des intentions de vote au lancement de l’Euro-Rolling début avril, la liste menée par Raphaël Glucksmann en rassemble aujourd’hui 13%. Une première dans cette campagne qui permet à l’eurodéputé d’assoir sa troisième position et au bloc de gauche de se rapprocher du bloc de la droite radicale et souverainiste : respectivement 31,5% et 37% d’intentions de vote, jamais un écart aussi limité entre les deux blocs politiques n’avait été constaté.

Une campagne peu visible mais des sujets européens qui restent présents

Cette semaine, l’intérêt des Français pour la campagne des européennes est en fort recul : alors qu’il atteignait 67 % la semaine dernière, il retombe cette semaine à 54 %, à un niveau similaire à celui d’il y a deux semaines (55 %). En effet, si la semaine dernière l’actualité internationale était omniprésente dans les conversations des Français, ce sont cette semaine des sujets nationaux qui ont rythmés les conversations, notamment le meurtre du jeune Philippe à Grande-Synthe dans la nuit du 19 au 20 avril (52 %) et les annonces de Gabriel Attal pour restaurer l’autorité auprès des jeunes dans les établissements scolaires (50 %). Les actualités internationales ne sont cependant pas en reste : 51 % des Français indiquent avoir évoqué la guerre entre l’Ukraine et la Russie, 46 % les tensions militaires entre l’Iran et Israël et 39 % l’intervention militaire d’Israël dans la bande de Gaza. La campagne européenne n’arrive qu’en 6e position des sujets de conversation : un tiers (31 %) des Français indiquent en avoir parlé avec leurs proches cette semaine (contre une 3e position la semaine dernière, avec 35 % des Français qui indiquaient en avoir parlé). On note également le faible investissement des Français dans cette campagne par leur désintérêt face aux différents meetings des candidats : moins de 10 % des Français ont discuté cette semaine du meeting de François-Xavier Bellamy (7 %) et du meeting de Manon Aubry (8 %).

Les élections européennes sont dans 44 jours ! En attendant l'échéance, Sud Radio vous propose chaque jour à partir de 17h00 ...

Qu'est-ce que la méthode Rolling ?

Un sondage « rolling » est une enquête barométrique en continu réalisée sur le principe d’un cumul glissant de vagues d’enquêtes quotidiennes : la vague d’enquête du jour est cumulée avec les vagues des deux jours précédents dans le cadre d’un échantillon agrégeant au total près de 1 500 personnes. Par son caractère continu, un rolling échappe à l’écueil majeur d’un baromètre réalisé à intervalle régulier : la discontinuité.

En élimant les évolutions brusques observées d’une vague à l’autre dans les baromètres classiques, ce dispositif permet de lisser les effets de conjoncture et donc d’assurer un suivi plus stable et plus fin de l’actualité.

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