Vive la Journée mondiale des abeilles !

Aujourd’hui c’est la première Journée mondiale des abeilles et c’est une raison pour découvrir une nouvelle forme de tourisme en Slovénie, quel est le rapport ?

Parce qu’on déplore la disparition des abeilles dans quasiment tous les pays sauf de rares exceptions donc la Slovénie qui avec + de 10 000 apiculteurs, 12 500 ruchers et 170 000 colonies est un paradis pour les abeilles. La Slovénie se lance donc dans l’apitourisme, nouvelle forme de tourisme. L’apiculture y est une tradition depuis des siècles et du coup la Slovénie attire des touristes qui veulent retrouver es paysages remplies d’abeilles qui ont disparu chez nous et
toutes les applications qui vont avec.

C’est à dire, quel type d’applications ? Par exemple, les massages au miel dans un spa spécialisé dans les soins pour le corps et le visage. Nuit dans des hôtels au milieu des ruches ou dans de drôles de cabines inspirées des nids d’abeilles et de leur structure alvéolaire. Faire une cure d’apithérapie pour se détendre en écoutant bourdonner les abeilles ou manger de la gelée royale qui calme les douleurs, soulage l’arthrite et la sclérose en plaque, aide à soigner la maladie de parkinson. On peut aussi faire des inhalations car l’air des ruches est particulièrement pur. On peut encore faire des dégustations gastronomiques de spécialités comme le vin mousseux au miel de châtaigne, bref les activités sont multiples !

Et pour ceux qui ne peuvent pas aller en Slovénie ? Il va y avoir toutes sortes de manifestations et au Muséum du Havre démarre l’exposition Abeilles, une histoire naturelle jusqu’au 10 novembre pour découvrir le génie de ces petits animaux qui font du calcul mental, ont une organisation d’intelligence collective époustouflante et dont la forme héxagonale des alvéoles est si solide et si performante qu’elle inspire de plus en plus d’architectes. Bref les abeilles sont non seulement indispensables mais elles sont étonnamment intelligentes. ON n’a pas fini d’en découvrir avec elles !