Oui ! Quel président sortant à la tête d’un pays affiche une croissance de 3,2% et un taux de chômage au plus bas depuis 50 ans à 3,6%. 5
millions d’emplois crées notamment dans le milieu ouvrier qui vote Trump. L’économie américaine était déjà repartie à la fin des années Obama mais Donald Trump a donné un coup d’accélérateur avec une baisse massive d’impôt pour les foyers et les entreprises. Tant pis pour la dette publique qui elle continue à gonfler.
Donc des résultats économiques… et une politique qui défend les intérêts des américains ! Juste avant le lancement hier de sa campagne Donald Trump a tapé du poing sur la table. Coup de semonce pour stopper l’immigration illégale en provenance d’Amérique du Sud. « Plus d’aide financière américaine si vous ne vous occupez pas de vos migrants. La semaine prochaine ils sont tous renvoyés chez vous » dit il en visant le Guatemala. Voilà c’est brutal, c’est du Trump mais c’est efficace. Il a menacé de la même façon le Mexique qui depuis déploie 6 000 hommes à la frontière avec le Guatemala pour freiner l’immigration illégale vers les Etats Unis.
Oui mais Donald Trump traine quelques scandales…Son parti a perdu les élections de mi mandat…Les américains s’habituent à ses outrances mais quand même…Quels adversaires a-t-il sur sa route ?
Et bien…Aucun…Pour l’instant. Chez les Républicains il a une base électorale solide. Personne n’ose l’affronter. En janvier la direction des Républicains a prêté allégeance au milliardaire. Chez les démocrates, ils sont 23 à vouloir concourir mais personne ne semble avoir les épaules pour rivaliser avec Donald Trump. Les démocrates semblent d’ailleurs dépassés. Le prochain match de la présidentielle se jouera sur les
réseaux sociaux. L’équipe de campagne de Donald Trump aurait déjà investi plus de 15 millions de dollars dans de la publicité sur internet en ciblant son électorat.
Qu’est ce qui deviendrait irréversible si Donald Trump était réélu en 2020 ?
Sans doute une guerre commerciale très dure avec la Chine. Malheureusement rien de bon pour le climat. La plus grande puissance mondiale ne fait rien pour lutter contre ses émissions de gaz à effet de serre. Enfin attention aux équilibres ou aux déséquilibres internationaux à venir. Le feu couve entre les Etats Unis et l’Iran et Donald Trump n’a rien réglé avec la Corée du Nord. Mais s’il est réélu en 2020 le président pourra se targuer d’une chose : les américains veulent de sa politique et son élection en 2016 n’était pas une erreur…