Ces 6 changements offrent plusieurs possibilités et il y a certainement une idée qui trotte dans la tête de Didier Deschamps pour chacun d'entre eux.
Si l'on prend le cas de Mandanda, tout le monde parle de surprise mais je considère, au contraire, qu'il est titularisé parce que l'on veut lui donner du temps de jeu, afin de pallier la possible blessure du titulaire et capitaine Hugo Lloris. De son côté, Sidibé était le titulaire indiscutable au poste d'arrière droit avant sa blessure au genou. Il a été remplacé de manière magistrale par le jeune Pavard mais je pense qu'il a aujourd'hui une carte à jouer s'il retrouve son niveau, et surtout s'il rassure physiquement mais aussi défensivement. Cela pourrait être l'homme de la compétition pour les matches à élimination directe.
Kimpembe, lui, n'a jamais été associé à Varane. Il remplace Umtiti qui est légèrement blessé. Lui donner du temps de jeu est une manière de peaufiner les automatismes en cas de coup dur. Ensuite, N'Zonzi, depuis le passage en 4-2-3-1, offre cette possibilité de pouvoir jouer milieu de terrain défensif. Il était promis à être le remplaçant de Kanté mais qui c'est s'il ne va pas profiter d'un bon match ? Quant à Lemar, il offre davantage de possibilités offensives que Matuidi. C'est un vrai spécialiste du poste dans le couloir gauche, dans ce système à 3 derrière Giroud. Il a un bon pied gauche, est capable de centrer et de marquer des buts. Enfin, Dembélé remplace MBappé. Il est apprécié par Deschamps et, après un match raté, a l'occasion de se racheter.
>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast