Une augmentation qui pourrait être de 6,5%. Pour un foyer avec deux enfants, une telle augmentation représente près de 100 euros. Pour une grande famille dans une maison moyennement bien isolée, c’est plutôt de 150 euros par an dont il est question. Pourquoi une telle hausse ? Parce que la commission de régulation de l’énergie l’a validée, c’est l’étape indispensable. Justification : le prix du pétrole brut a fortement augmenté ces derniers mois, mais le coût du transport, du stockage et de la distribution aussi ont augmenté. C’est la raison officielle, mais il y a une autre raison...
Il y a en effet de moins en moins de clients aux tarifs réglementés du gaz... Tous les mois, des dizaines de milliers de clients d’Engie, l’ancien GDF, mais aussi d’EDF, qui distribue également du gaz au tarif réglementé, changent de fournisseur et optent pour les tarifs libres, les tarifs de marché plus compétitifs. Notamment parce qu’ils sont souvent assortis de promotions du type - 10% garantis pendant deux ans.
Or, le prix des tarifs réglementés dépend aussi du nombre de clients qui contribuent, par leur nombre justement, à financer ensemble les coûts fixes... Moins il y a de clients au tarif réglementé, et plus ce tarif revient cher à ceux qui le proposent et à ceux qui l’achètent ! Autrement dit, cette nouvelle hausse pourrait se traduire par la mise à mort rapide de ces tarifs dont le principe a d’ailleurs été dénoncé dernièrement par le Conseil d’État qui les estime désormais inutiles dans un marché concurrentiel.
Pour mémoire, tout le monde peut quitter les tarifs réglementés. Comptez un mois pour que la bascule se fasse. Elle est évidemment totalement indolore, pas de coupure à craindre.
Réécoutez en podcast l’édito de Jean-Baptiste Giraud dans le Grand Matin Sud Radio