C’était la journée du soulagement pour Emmanuel Macron. Je dirais même que le chef de l’état, observant Nicolas Hulot submergé par l’émotion prendre congé de son ministère, disant que sa démission constituait un geste d’espoir, il a dû se dire qu’il avait eu tort de le garder aussi longtemps et que ce sera beaucoup plus facile de travailler avec François de Rugy. Ce dernier qui est réaliste, compatible avec tout le monde, pragmatique, et qui disait qu’il travaillerait avec méthode et persévérance... Une manière de dire que son prédécesseur était un peu brouillon et impatient !
Deuxième décision, le prélèvement de l’impôt à la source. Ouf, c’est fait ! Car en écoutant Édouard Philippe au 20h de TF1 hier, on se disait mais c’est simple comme un coup de fil cette réforme ! Tout se passera bien, y’aura pas de bug ! En somme bonne journée pour le Président !
Et il en va de même pour Laura Flessel, la plus populaire du gouvernement ! Emmanuel Macron a sans doute bien fait de la pousser vers la sortie, cette ministre menacée par une affaire avec le fisc. Il y a déjà le boulet Françoise Nyssen, ce n’était donc pas la peine d’en rajouter une autre. Et puis, c’est facile de remplacer une championne par une autre ! Définitivement une bonne journée pour le chef de l’état donc.
Il a tranché assez vite sur toutes ces questions (prélèvement à la source, remaniement) mais on peut tout de même se demander si il a fait les bons choix, si il a pris les bonnes solutions. La nomination de François de Rugy, bon… Il n’est pas très charismatique mais c’est un avantage ce siège vide à la présidence de l’Assemblée Nationale, il pourra mettre Richard Ferrand au perchoir comme celui-ci le désirait. Cela dit, la nomination de de Rugy, c’est une nomination de confort, car comme tous les présidents, Emmanuel Macron, il n’a pas envie de se prendre la tête avec les états d’âmes de ses ministres. Où est Macron l’audacieux, le téméraire ? Il est peut-être déjà un peu loin. Quant au prélèvement, on se demandera toujours pourquoi il a lui-même entretenu le doute, lancé ce feuilleton qui a duré une dizaine de jours, créant ainsi le doute chez les Français… Ça restera un mystère.
Dans les sondages, il reste néanmoins toujours assez bas. Il va devoir relancer la machine, chercher un rebond parce qu’il ressemble de plus en plus à François Hollande. Mais comment rebondir ? C’est compliqué. Il faut qu’il montre qu’il a une volonté de réformer, de transformer la France ! Le hic c’est que dans ses réformes, il y a l’assurance chômage et les retraites… Ce sont des réformes à haut risque ! Au niveau de la scène européenne, il ne faut pas espérer rebondir là-dessus non plus car la période n’est pas au progressisme. Alors quoi ? Emmanuel Macron devra avant tout renoué avec les Français.