Didier Deschamps peut attendre jusqu’à vendredi, veille du premier match de l’équipe de France contre l’Australie pour prendre sa décision sur un éventuel remplacement de Djibril Sidibé. Je pense qu’il attendra le dernier moment pour décider. Apparemment, Mathieu Debuchy tiendrait la corde pour le remplacer, il a de l’expérience et vient de finir très honorablement la saison avec l’AS Saint-Étienne.
Deschamps a la chance de pouvoir compter sur une charnière centrale qui évolue dans les deux plus grands clubs du monde, puisque Raphaël Varane et Samuel Umtiti jouent au Real Madrid et au Barça. Le bât blesse du côté des latéraux, surtout parce que Sidibé et encore plus Mendy ont été blessés et indisponibles plusieurs semaines. Fort heureusement, Benjamin Pavard et Lucas Hernandez ont montré à chaque fois un très beau visage quand ils ont joué pendant les matches de préparation. Didier Descahmps a donc malgré tout le choix, avec aussi Presnel Kimpembe et Adil Rami qui peuvent amener tout au long de la compétition leurs qualités : l’expérience de Rami et la force de la jeunesse de Kimpembe.
Depuis le début de la préparation et lors des trois matches amicaux, on a pu constater l’apport offensif de Sidibé et Mendy, mais défensivement je trouve qu’ils n’apportent pas la sécurité voulue. Ils ont eu des problèmes dans leur dos. C’est une affaire de réglages, ce sont aussi des joueurs de forte expérience, qui ont l’habitude des grandes compétitions. Il y a fort à parier qu’ils rectifieront le tir dans les semaines à venir.
Aujourd’hui, la France a les qualités et défauts de sa jeunesse. Il manque un leader défensif à cette équipe de France. Je trouve que Lloris n’est pas à son niveau. J’espère qu’il donnera le meilleur de lui-même dès le premier match de poule contre l’Australie, car le leader charismatique de cette défense, c’est bien lui. Si on prend le match contre les États-Unis, on ne concède aucune occasion de but, mais malheureusement la France se retrouve menée au score avant la mi-temps après plusieurs erreurs individuelles, notamment celle de Lloris qui, à mon avis, ne doit pas prendre ce but au premier poteau.
Bien souvent, au bout du bout, les équipes qui restent dans le dernier carré de ce grand tournoi sont celles qui n’encaissent que très peu de buts.
Réécoutez en podcast l’édito de Pascal Dupraz dans le Grand Matin Sud Radio