À première vue c'est cocasse, mais en réalité c'est très sérieux. Un couple de vautours percnoptères et leurs poussins revenus de migration nichent en pleine montée vers le plat d'Adet et le col du Portet, dans la vallée de l'Aure (Pyrénées). C'est dans un endroit comme celui-ci que le Tour de France peut se jouer le 25 juillet prochain ! Problème : il faut le protéger du grand public pour ne pas effrayer cette espèce protégée et même menacée d'extinction avec seulement 90 couples en France, dont 71 dans les Pyrénées, et un taux de reproduction qui ne cesse de s'amenuiser.
Concrètement, France Télévisions va devoir faire passer son hélicoptère à 1000 mètres du nid des vautours. Pas question de profiter de la vue exceptionnelle qu'offrent les images aériennes, c'est ainsi. L'enjeu de la quiétude des vautours est crucial, car les jeunes commencent à se mouvoir dans leur nid, à battre des ailes, et pour se développer, ils ont besoin de tranquillité. Il ne faudrait pas qu'ils soient effrayés, qu'ils tombent du nid et qu'ils meurent…
Les coureurs, eux, pourront passer en contre-bas, mais cette année, les Pyrénées ne facilitent pas la tâche au Tour et à son organisation ! La preuve entre Larens et Gourette, où la route vient de s'effondrer suite aux intempéries. Il reste à peine un mois pour la refaire, une tuile dont les organisateurs se seraient bien passés…
Réécoutez en podcast l’édito de Christophe Bordet dans le Grand Matin Sud Radio