Si vous utilisez un chauffe-eau électrique pour votre eau chaude sanitaire, et que vous trouvez que votre facture d'électricité est plutôt élevée, il est peut être temps de vous inquiéter...
Sachant que 3 Français sur 4 sont équipés d'un chauffe-eau électrique pour l'eau de la douche, du bain, ou des lavabos, le sujet concerne quasiment tout le monde. Le problème, c'est que "tout le monde" ne pense pas, ou ne sait pas qu'un chauffe-eau, ça s'use, pour ne pas dire "ça meurt". Dans certaines régions où l'eau est plutôt calcaire, les chauffe-eaux installés il y a 10, 15, 20 ans sont condamnés à chauffer une énorme gangue de calcaire avant de commencer à chauffer l'eau sanitaire. Leur rendement est catastrophique. Il leur faut parfois 10 heures, si ce n'est plus, pour parvenir à chauffer 200 litres - la taille standard d'un chauffe-eau - et pendant ce temps là, le compteur tourne... Il faut savoir qu'un chauffe-eau rempli de calcaire peut voir son rendement s'effondrer à 50, 30, voire 20 ou 15 % de son rendement neuf .Autant dire qu'il ne chauffe plus grand chose. Conséquence directe : votre facture s'envole. Vous pouvez sans vous en rendre compte dépenser 2, voire 3 euros, par jour en électricité rien que pour chauffer, mal, de l'eau chaude sanitaire.
Que doit-on faire ? Remplacer par un autre ballon d'eau chaude ? Peut-être, ou peut-être pas ! Il faut savoir que dans certains pays, notamment en Angleterre, en Allemagne ou encore en Asie, on chauffe l'eau différemment. Là-bas, les chauffe-eaux sont le plus souvent instantanés, il n'y a pas de réservoir. Pourquoi une telle spécificité française ? À cause du nucléaire bien sûr. C'est une aubaine pour EDF d'avoir des millions d'appareils électriques, principalement des chauffe-eaux, qui se déclenchent la nuit sur commande. Cela permet de consommer l'électricité produite par les centrales quand tout le monde a éteint la lumière, la télé et, la plupart du temps, les appareils électroménagers gourmands en électricité, comme le lave linge et le sèche linge.
Mais le ballon d'eau chaude de 200 litres, tout le monde n'en a pas besoin, surtout quand, par exemple, il s'agit de chauffer l’eau du robinet de la cuisine. Sachez donc qu'il existe désormais des chauffe-eaux instantanés, de petite taille, très peu gourmands en énergie, qui vous chauffent l'eau au robinet en 2 ou 3 secondes et qui suffissent largement pour dégraisser un plat, ou se laver les mains. Avantage, la production d'eau chaude est illimitée.
Et si votre projet est de remplacer le chauffe-eau qui desserre la salle de bain, là encore, ce genre d'appareils existe aussi et sa fiabilité est prouvée. En revanche, il faut le faire installer par un professionnel, notamment parce qu'il faut prévoir un câblage spécial.
Côté budget, pas de mauvaise surprise à craindre. Ces appareils valent peu ou prou le prix d'un chauffe eau. Maintenant, si vous préférez le bon vieux ballon, sachez que l'on en trouve à 150 euros en magasin de bricolage et que la nouvelle génération n'a plus de résistance plongée dans l'eau, réduisant considérablement le problème du calcaire qui s'accumule dessus.
>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast