single.php

Les cartes grises en préfecture, c'est fini ! Désormais, tout se fera sur Internet

Dans une semaine, les préfectures n'accepteront plus le public pour faire les démarches et notamment pour les cartes grises de véhicules. Les précisions de Jean-Baptiste Giraud.

Si vous venez d’acheter une voiture d’occasion, ou encore que vous avez à changer l’adresse sur une carte grise après un déménagement, dépêchez-vous, car dans une semaine, les préfectures n’accueilleront plus le public pour réaliser ces démarches.

Sachant que certaines d'entre elles ont déjà anticipé cette réforme qui consiste à pousser les français à accomplir toutes ces démarches en ligne sur le site internet officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Quid des documents à fournir ? Plus besoin de les envoyer, on vous demandera de les scanner et donc, de les télécharger sur le site en faisant votre demande en ligne. En théorie, tout cela obéit à l’objectif de simplification administrative mais en pratique, on peut se tromper plus d’une fois en remplissant une demande de carte grise quand on vient d’acheter une voiture d’occasion.

Tout cela va donc donner les coudées franches aux boutiques spécialisées de type "rapide plaque" ou "plaque minute" qui sont, très souvent, opportunément installées à proximité des préfectures. Ces entreprises proposent d’accomplir les démarches administratives à votre place tout en vous fabriquant le jeu de plaques correspondant le cas échéant. Coût moyen : une trentaine d’euros, pour que quelqu’un remplisse le dossier à votre place et vous obtienne, en temps réel, un certificat d’immatriculation provisoire.

Dans tous les cas, la carte grise arrive désormais par la Poste. Que vous fassiez vous même la demande en ligne ou que vous confiez cette démarche à une société spécialisée, votre carte grise arrivera en effet par la Poste entre une semaine et 15 jours plus tard.  Le problème, c’est que tout ça, c’est super quand tout a bien été fait, mais l’absence de guichets et d’interlocuteur physique dans une préfecture rend les choses très compliquées en cas de pépin.

Deux exemples, connus vécus : Attention mesdames, lorsque vous remplissez ou faites remplir par une société spécialisée une demande de carte grise à votre nom : si le nom de jeune fille est inversé avec le nom de femme mariée, ce qui est une erreur courante, vous ne recevrez jamais votre carte grise. Et si vous ne recevez pas votre carte grise, gare au mic mac pour se la faire réexpédier ensuite.

Autre cas de figure : si le vendeur de la voiture d’occasion que vous venez d’acquérir a fait une erreur sur votre nom ou prénom lors de la déclaration de vente à sa préfecture. Quand vous voudrez faire établir votre carte grise, cela provoquera une erreur et votre dossier sera bloqué en attente d’une intervention manuelle humaine.  

Comme vous pouvez le voir, le tout en ligne, le tout par Internet n’est pas toujours la panacée et la disparition des guichets dans les préfectures va compliquer les choses pour ceux qui n’ont pas de scanner, qui galèrent avec les formulaires sur internet, ou donc, auront fait une erreur dans leur dossier.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
08H
07H
04H
03H
00H
23H
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/