single.php

Le prix du paquet de cigarettes va augmenter de 40% en 3 ans

Le prix du paquet de cigarettes va augmenter de manière significative dans les 3 prochaines années. Une hausse qui interviendra progressivement. Détails.

Les fumeurs vont bientôt devoir faire un choix : soit payer beaucoup plus cher leurs cigarettes, soit arrêter de fumer.

Car 1 euro de plus par paquet dès l‘an prochain, ça va commencer à faire cher. Cette fois c’est décidé, la machine est enclenchée ! Le gouvernement va bel et bien augmenter massivement le prix du paquet de cigarettes à partir de l'année prochaine. 1 euro, cela signifie donc que le paquet de Marlboro, aujourd'hui vendu 7 euros, passera à 8 € au 1er janvier prochain.

Et ce n’est pas fini ! L'objectif du gouvernement est bel et bien de faire grimper le prix du paquet à 9 puis 10 euros d’ici 2020. Résultat : en 2019, la hausse du prix du paquet sera également d un euro, et encore un euro en 2020, pour atteindre 10 euros.

Pour faire passer la pilule, la hausse ne sera pas brutale puisqu'elle interviendra en deux temps : d'abord de 50 centimes en début d’année, puis de nouveau 50 centimes en juin

À terme, le prix du paquet de cigarettes va augmenter de 40 % en 3 ans. Une mesure efficace ?  Difficile à dire car, car depuis que le paquet neutre a été instauré en début d’année par exemple, cela ne décourage pas les fumeurs. En 6 mois, les ventes de cigarettes chez les buralistes ont en effet baissé d'à peine 0,7 %. Alors le gouvernement espère que l’arme du prix va marcher. Seulement voilà, c’est sans compter avec le marché parallèle. Aujourd’hui, une cigarette sur 4 fumée en France est une cigarette de contrebande. Les buralistes sont persuadés qu’une nouvelle hausse des prix va faire littéralement exploser ce marché noir. Les douaniers sont du même avis mais manifestement, ils n’ont pas été écoutés par le ministère de la Santé et par Bercy, dont ils dépendent pourtant...

Un plan de lutte contre la contrebande est bien prévu mais quand on sait qu’un revendeur de cigarettes dans la rue peut gagner facilement 200 euros par jour et que la sanction encourue reste faible - une simple amende - pas sûr que le paquet de cigarettes à 8, 9 ou 10 euros soit la bonne solution.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/